Départ au poteau directionnel Mairie – Chindrieux, suivre le balisage GR®965 par la D 56. Traverser le hameau d’Expilly et continuer tout droit, direction Chevigneux.
Au poteau directionnel "Chevigneux" suivre la direction de Lachat à droite. Ignorer le prochain poteau directionnel "Chevigneux" et continuer tout droit sur la route goudronnée. La route devient un chemin carossable, suivre le chemin dominant jusqu'au hameau de Montagnet.
Dans le hameau de Montagnet, continuer tout droit sur la route goudronnée, ignorer la route qui part à droite et au carrefour avec la D 55 suivre la direction Lachat tout droit.
Traverser le hameau de Lachat, par la première route goudronnée à droite. A la sortie du hameau continuer tout droit sur le sentier qui monte dans la forêt. A la première bifurcation prendre le chemin qui descend à gauche et ignorer ensuite le sentier qui se présente à droite. Au virage en épingle suivre le balisage jaune à gauche jusqu'au village de Putignet.
Au hameau continuer sur la route goudronnée à gauche. Deux virages en épingle à la sortie du hameau. A la sortie du second virage, prendre le sentier à droite. A la première bifurcation continuer le sentier à droite. Au ruisseau continuer à gauche jusqu'au hameau de Pételat et la route goudronnée. Arrivée sur la route départementale D 56. Prendre à gauche jusqu'au lavoir.
Après le lavoir prendre le sentier qui monte à droite dans les vignes. Rejoindre la route goudronnée D56 et prendre à gauche.
A la sortie du village de Chevignay, prendre à droite la direction de Clarafond par la route goudronnée.
Clarafond : Suivre la route jusqu’au bout et prendre la route forestière à gauche, puis toujours tout droit.
Deux épingles et entamer une longue montée sur le chemin dominant (chez Thevenoud). A la prochaine bifurcation garder à gauche.
Secteur Les Esserts : Suivre le chemin dominant qui amorce une longue courbe à droite. A la sortie du virage, prendre le sentier à gauche dissimulé dans la forêt. (Borne n° 10). Suivre la trace et descendre le sentier dans la forêt. Le sentier devient chemin et ensuite route goudronnée.
Secteur Blinty : dans le virage à épingle, quitter la route goudronnée et suivre le chemin tout droit, traverser un pré par la bordure à gauche. Les Bossons : ignorer le chemin à droite et continuer la descente, sortir du bois et rejoindre la route goudronnée.
Prendre à droite jusqu'au village de Motz
Entre Serrières en Chautagne (Savoie) et Chaumont (Haute-Savoie), le cheminement « sur les pas des Huguenots » et le « Chemin de Saint-Jacques de Compostelle » est quasiment identique. Bien que de sens opposés, l’un évoluant vers le nord-est et l’autre vers le sud-ouest, les deux tracés évoluent sur les mêmes chemins et routes secondaires. Les bourgs et villages traversés sont alors Motz, Seyssel, Designy et Frangy.
Au-delà de Chaumont, le chemin historique d’exil des Huguenots quitte le tracé de Saint-Jacques de Compostelle venant de Genève, contourne le plateau du Vuache et se dirige vers Genève par Savigny, Valleiry et le village de Chancy, poste frontière avec la Suisse.
Au sud de Serrières, le chemin d’exil historique des Huguenots arrive depuis Aix-les-Bains par la rive Est du Lac du Bourget, tandis que le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle vise l'Ouest du lac, le charmant village médiéval de Chanaz et le Canal de Savière, qui relie le Lac du Bourget au Rhône. Ainsi, les deux chemins suivent l’axe rhodanien et traversent le doux pays de Chautagne et son vignoble.
Les objectifs différents des deux chemins expliquent ces tracés, mais force est de constater qu’à la sortie de Genève les deux cheminements suivent l’axe historique de transport de marchandises et de personnes entre Genève et Vienne (Rhône). Que ce soit par voie fluviale ou par voie terrestre.
A l’époque romaine deux « voies » partent de Vienne vers l’Italie. Lyon étant « née » depuis peu et pas pratique pour les gens de la province, le départ de ses deux cheminements se situa à Vienne (capitale des Allobroges).
Par ailleurs, dès l’époque romaine, le Rhône devient une voie de développement commercial. Navigable jusqu’à Seyssel il représente un moyen de transport indéniable en direction de Genève. Le vin, la vaisselle et le sel d'une part, les armes et les étoffes d’autre part empruntent en sens inverse le sillon rhodanien. La présence du fleuve permet le développement des villes comme Arles, Avignon ou Vienne qui profitent de leur atout géographique à la croisée du Rhône et des axes de communication terrestres et maritimes. Les franchissements du fleuve participent également de manière déterminante à l’histoire des villes et des territoires. Ces ponts, des ponts romains jusqu’aux ponts actuels, sont également un formidable moteur d’évolution et de progrès technique.
Dès l’empire romain, une organisation étatique et raisonnée de la production et du commerce du sel voit le jour sur les bords de la Méditerranée. Déjà, les routes du sel constituent un réseau de communication particulièrement dense. Ces différentes voies favorisent les relations entre l’Empire et les pays conquis.
Aussi innombrables que les axes d‘échange commerciaux, les routes du sel au Moyen Âge permettaient de d’atteindre les contrées les plus isolées avec des récoltes réalisées dans les marais salants de la côte Méditerranéenne.
Ce n’est pas par hasard si ces routes jouent déjà un rôle aussi stratégique. Le sel, monnaie d’échange, est déjà incontournable.
Dans les pays reculés, le sel est encore plus vital qu’ailleurs : sans sel, ni salaisons, ni conservation des viandes et des fromages et pas de tannage des peaux. Profitant des connaissances des croisés en matière de teinture, de nombreux mégissiers ouvrent boutique et consomment des tonnes de sel pour sécher les peaux. Du 12ème au 17ème siècle, le gant devient un accessoire de choix pour les puissants laïcs et ecclésiastiques.
A partir du Caveau de Chautagne à Ruffieux, visite sur le thème de la Vigne et le vin en Chautagne « des origines à aujourd'hui ». Visite historique et architecturale de l'église lors d'occasion particulières : Nuit des églises, Journées du Patrimoine...
Cette église est consacrée à Saint- Maurice et date du XIIème siècle, c'est la plus ancienne église de Chautagne. Son style à la fois roman et gothique lui donne une architecture particulière.
Cet oratoire fut érigé par la famille Ritaud, en 1876. Il est dédié à Notre Dame des Victoires, sans doute pour protéger le village des crues du Rhône.
Ce muret, caractéristique des murets traditionnels, soutient la terre du vignoble situé en amont, encore travaillé en 2007, selon les anciennes techniques de conduite sur échalas.
Propriété communale, cet édifice original, situé à proximité du château Denys est entièrement composé de tuf. Ces deux ouvertures en arc brisé, donnent accès à deux petites cavités où des niches ont été aménagées.
Installée en mai 1872 dans le jardin du presbytère, ce gnomon restauré est toujours au même emplacement. Ce jardin fut créé par le noble De Mareste chamoine et curé de Motz au XVII ème siècle.
Cette église construite en 1597, a un décor intérieur baroque et les tombeaux de plusieurs familles nobles. Sur trois murs extérieurs, se trouve une litre funèbre peinte, unique en Savoie. La litre restaurée témoigne du riche passé du sanctuaire.
Le Fier prend sa source dans le Massif des Aravis en Haute-Savoie pour venir achever sa course dans le Rhône au niveau de l'espace nature sport et loisirs du Fier à Motz.
Le bassin du village, autrefois couvert, est alimenté par l'eau du ruisseau captée en amont. C'est en ce lieu que les lavandières commentaient les "potins" du village
Une ambiance familiale pour notre petit camping en Savoie. Le camping Saumont *** avec piscines est situé à proximité d'Aix-les-Bains au Nord du Lac du Bourget. Des animations gratuites pour tous en juillet et août.
L'Auberge de Motz propose 9 chambres dont 4 duplex avec kitchenette.
Le sentier "Sur les pas des Huguenots" est actuellement en cours d'homologation GR.
Cette homologation induit quelques modifications au niveau du tracé. Aussi la nouvelle topofiche ne sera mise en ligne qu'après réalisation du balisage sur ce parcours. Le descriptif actuel reste donc valable.
En vous remerciant pour votre compréhension.
Contact secrétariat : info@surlespasdeshuguenots.eu