Départ de l'étape à la sortie du village. Prendre à droite au panneau départemental présentant les itinéraires pédestres. En l'absence de balisage, suivre le chemin forestier des Rioux qui descend vers la gauche. Belle vue sur le massif des Trois Becs. Longue descente avec un virage à gauche.
Attention, à la fin du virage et en début de la montée, suivre le balisage équestre. Emprunter un sentier descendant à gauche. Deux ruisseaux sont à traverser avant de remonter vers le chemin. Suivre ce chemin en descendant vers la gauche jusqu’au premier carrefour.
Suivre le chemin à droite en montant (itinéraire équestre). Arrivé en haut, ignorer le chemin qui se présente à droite et continuer tout droit jusqu’au prochain carrefour dans un grand virage vers la gauche. Abandonner le chemin et suivre le sentier GR à droite qui monte au poteau directionnel “Col du Perrier”. A partir du col et jusqu’au chemin dans les vignes à la sortie du village de Saint-Benoit-en-Diois, le balisage à suivre est le balisage blanc/rouge du GR95 et le balisage thématique des poteaux directionnels. Descendre le sentier balisé jusqu’au chemin. Prendre à gauche. Au prochain carrefour continuer tout droit. Une montée ouvre la vue sur le paysage de la vallée du Betton. A la descente suivre le balisage. Poteau de carrefour “Gaudichart”. Suivre les lacets vers le village. En bas, suivre le balisage et passer entre les bâtiments de la ferme.
Prendre à gauche sur la route et passer le pont. Prendre la première route à droite et entrer dans le village. Poteau de carrefour “Saint Benoît en Diois”. A partir du village de Saint Benoît, suivre le balisage thématique et blanc et rouge du GR 95A. Suivre la route dans le village mais bifurquer rapidement vers la gauche et descendre le sentier vers la rivière “La Roanne”.
Traverser le pont métallique et prendre le sentier qui monte à droite. Ce sentier rejoint un chemin des vignes. Suivre ce chemin à droite. Belle montée dans les vignes. Belle montée en lacets dans les vignes. Dans un virage en épingle ignorer le fléchage « Rimon » et quitter le balisage blanc/rouge pour suivre le sentier à gauche, sans aucun balisage. Ce sentier monte à flanc de colline, ensuite monte de façon plus raide en lacets jusqu’au Pas de Pousterle.
En arrivant au poteau directionnel suivre le sentier qui descend à droite sur l’autre flanc (le balisage triangle jaune 138 est en place). A la descente suivre le balisage jaune 138 qui dirige systématiquement vers la gauche en descendant vers le village d’Aurel. Le chemin devient carrossable. Le chemin quitte la forêt et entre dans les champs cultivés. Arrivée sur la route goudronnée prendre tout droit et ignorer le fléchage « Les Bonnettes » à gauche.
Après la ferme/scierie quitter le goudron en prenant à droite. A l’arrière de la ferme suivre le chemin carrossable et ensuite suivre le sentier à gauche. Rejoindre la route goudronnée et traverser la rivière. Arrivé au temple, prendre la route à droite et au monument aux morts prendre à gauche. Le village d’Aurel se situe au-dessus de la route.
A la prochaine bifurcation, prendre à gauche en direction des lieux-dits « La Brunetie » et « La Maladrerie ». La route goudronnée devient chemin carrossable dans les marnes noires. Suivre le chemin dominant dans les vignes en direction de « Viopis ». A la prochaine bifurcation avec la route goudronnée, prendre à gauche, puis à droite. Ignorer la direction du Petit Viopis. Suivre tout droit, la route goudronnée sur plusieurs kilomètres jusqu’au deuxième carrefour.
Prendre à gauche sur quelques centaines de mètres et suivre le chemin carrossable qui quitte la route en descendant vers la rivière à droite. Passage à gué. Ensuite immédiatement suivre le chemin carrossable à gauche qui mène dans les vignes, prendre à droite au dessus des vignes et ensuite descendre à gauche jusqu’à
Prendre à droite et suivre cette route sur plusieurs kilomètres jusqu’au village de Pontaix. Cette route goudronnée évolue parallèlement à
La Chaudière, village d’une vingtaine d’habitants se situe juste sous le col (1047m) du même nom. Plein de charme, il offre un panorama grandiose sur les deux versants : la vallée de la Drôme avec le village de Saillans côté nord, et au sud, la vallée du Roubion avec Bourdeaux. Il “sépare” aussi la Forêt de Saoû de la Montagne de Couspeau, deux massifs que les géologues datent avec un écart de 50 millions d’années. Cette situation géographique en fait un passage naturel incontournable pour les voyageurs, les colporteurs comme pour les Huguenots en fuite.
Perché sur un éperon dominant le premier élargissement de la vallée de la Roanne, et verrouillant un passage à gué, Saint Benoit ne fut au Moyen Age que l’annexe d’une position plus puissante, le castrum de Betton. Ancré à 860 mètres d’altitude, ce castrum contrôlait l’itinéraire reliant Saillans au Lucois par la vallée de Chastel-Arnaud, le col du Perrier et Rimon. Avant la fin du Moyen-âge, ce site fut abandonné en faveur de Saint-Benoît, également doté d’un château et plus vivable.
Le village fut pris en 1574 par les protestants, qui creusèrent une sape sous le château pour le faire sauter. Le village ressemble à un navire échoué sur les rochers de la Roanne, avec l’Eglise à la proue et les ruines du château à la poupe. L’Eglise qui partage son micro-sommet avec un petit cimetière, est originale en raison de son clocheton-porche. Elle a été modifiée à plusieurs reprises à partir d’une structure romane. A la guerre de 1914-1918, le curé fut le premier Bénédictin tué au combat, et fut aussi le dernier curé du village.
Le bourg est tout entier articulé autour de sa rue unique, et l'arête sur laquelle il est bâti est si étroite que la plupart des maisons sont construites sur la pente. Sources : Office de tourisme de Saillans
Les "Tours", ruines du château de Quint, détruit pendant les guerres de religion.
L'église St Géraud, construite au XIIème siècle est classée monument historique. Partiellement détruite lors des guerres de religion, elle a été fortement remaniée mais garde les caractéristiques et le plan d'une église romane.
La Bibliothèque accueille les peintures de Michèle Privat, autodidacte. Sa démarche est fondée sur l’intuition, l’émotion, la recherche d’un équilibre ; juste évoquer, suggérer, laisser parler les couleurs et permettre à chacun de convoquer son imaginaire
L'association "la Palette de Gribouille" présente ses peintures au public.
Le jardin est riche d'une flore variée, d'intérêt historique et médicinal. Venez découvrir les usages, traditions et légendes liés à ces plantes ainsi que leurs propriétés médicinales, utilisées par les moines Antonins au 18e siècle. Possible en anglais.
Le printemps des poètes aura pour thème "la Beauté". Parrain de l'édition 2019 : Enki Bilal.
17ème édition du festival pour une escapade latine, festive et solidaire. Danses tango argentin et salsa, musique, expositions d'artistes, lectures de contes, conférences, marché solidaire, spécialités culinaires latines.
Laissez-vous guider dans les ruelles de Saillans et découvrez l'histoire de cette petite ville et de ses monuments historiques (église, salle des mariages). Bénévole passionné de l'histoire ou guide professionnel conteur vous enchanteront par leur savoir.
La Roanne prend sa source au pied du mont Angèle et parcourt une trentaine de kms avant de se jeter dans la Drôme. Le relief accidenté de son bassin offre l’une des plus jolies routes de la région et d’agréables vasques d’eau pour se rafraîchir l’été.
La chapelle du château surplombant la rivière a deux belles fenêtres en bretêches, elle fut temple réformé dès le XVIème s. Fresques des XIIIème et XIVème s. Litre funéraire du XVIème s.
Un jardin-collections, en accès libre dans l’enceinte du parc de l’Ancien Monastère de Sainte-Croix, présente plus de 300 espèces végétales (lavandes, thyms…).
Eglise et temple de Sainte Croix 11ème - 13ème siècle ancienne église d'un prieuré. En 1562, l'église réformée est "dressée" à Sainte Croix et un temple est installé en haut du village.
Dominant le village se dressent les ruines d’un château du XIIIème s. que l'on peut aisément rejoindre par une petite balade au départ du village. Belle vue sur la Drôme et la vallée.
Posé sur l'arête d'un éperon rocheux, St Benoît est l’un de nos plus beaux villages perchés. Ne manquez pas d'admirer les belles maisons du village, ornées de linteaux datés ou décorés de mystérieux symboles, et l’église, magnifiquement restaurée.
L'Office de Tourisme du Pays de Crest et de Saillans vous propose de profiter des joies de la baignade, de la pêche, du canoë, rafting, canyoning, du VTT, vélo et randonnées , du planeur et du parapente... Hébergements variés à votre disposition.
Au cœur d'un charmant village, nous vous offrons un espace multi-services : Office de Tourisme, Espace Public Numérique et La Poste. Les diverses randonnées vous emmèneront au gré des villages de la vallée de la Roanne et de ses magnifiques paysages...
A 10 minutes de Die, au cœur d’un village perché, cet ancien monastère restauré accueille des groupes de musiciens, danseurs, botanistes, randonneurs, yogi, d'affaires, d’amis... en stages, formation, atelier, séminaire, dans une ambiance conviviale.
Sur les hauteurs du village, face à la montagne des 3 Becs, 2 chambres (1 avec lits jumeaux) joliment décorées, partagent les mêmes sanitaires. Situées au rez-de-chassée de la maison, vous bénéficiez d'une terrasse privative avec vue, d'une pièce détente.
A l’entrée de Saillans aux « Oliviers du Collet » Josse et Jack vous accueillent dans leur maison en bord de rivière Drôme, sur la route de Valence à Gap. 2 chambres tout confort, indépendantes. TV, Wi-Fi, SDB privatives. Accès piscine, jardin, parking.
Nichée au cœur du petit village de St Benoit, la maison d'Evelyne et Marc vous accueille pour une halte dans la vallée de la Roanne. Située à l'étage la chambre vous assure calme et repos.
Joli duplex avec vue panoramique sur les 3 Becs, accolé à la maison du propriétaire dans une propriété entièrement close avec parking privatif (auvent vélo et moto), piscine couverte. Equipements pour sportifs. A 200m du centre ville.
9 chambres de caractère avec douche, wc, TV, wifi, 1 bibliothèque-espace détente. 1 salle de restaurant, 1 salle pour les groupes et animations, 1 terrasse d'été dans un cadre chaleureux pour le plaisir d'un moment chez les "Jeunes Chefs".
Calme reposant, vue superbe sur la rivière Drôme et les sommets des Trois Becs. Confort soigné, cuisine gourmande, décoration recherchée, un séjour entre Orient et Art moderne chez des artistes humanistes. Piano. Garage 5 motos, vélos-VTT.
Au bord de la Drôme, entre champs de blé et vignes, au pied d'un ancien monastère, Virginie vous accueille dans quatre chambres avec sanitaires privatifs.
Calme, convivialité, ambiance familiale, « slow tourisme ». Au bord de la rivière Drôme, près du village pittoresque de Saillans, venez vous ressourcer et vous retrouver en couple, en famille ou entre amis, au soleil ou à l’ombre de la ramière.
Vous souhaitez passer des vacances seul, en famille ou entre amis, le temps d'un week-end, d'une semaine ou plus... Le camping de Saint-Nazaire-le-Désert vous offre un environnement privilégié, calme, proche de la nature et du petit village.
La rivière Drôme longe ce camping de 25 emplacements. Bordé d'une berge ombragée, il est situé au coeur des collines du Diois. Dans un calme reposant, vous pourrez apprécier la faune et la flore suivant la saison.
Le Camping "La Motte" de 4 ha est situé à 4,5 km de Saillans, par la D156. Tous nos emplacements (sans électricité) pour tentes se trouvent au milieu d'une nature splendide. Les voitures restent à l'entrée.
Château du XVe siècle. 2 salles de restaurant. 9 chambres. Hôtel rénové en 2018.
Auberge située au cœur du Diois au bord de la Drôme. Accueil convivial et familial. Parking en contrebas.
Belle grande maison rénovée, près du village. 5 chambres, spacieuses et confortables avec salles de bain privatives. Grand jardin et piscine, terrasses avec vue imprenable, parking sécurisé, wifi.
Un endroit convivial ou vous pourrez vous retrouver entre amis ou en famille pour vous restaurer et partager un moment de détente, à table ou allongé dans nos transats surplombants la rivière.
Ouvre son jardin pour la saison : Salade variées, steack haché bio, côte de porc, blanc de poulet, merguez-godiveaux, frites, glaces, casse-croûte.
A l'entrée du village, au pied de l'église et entouré des vignes, vous pourrez profiter d'une vue magnifique pour siroter une excellente bière artisanale, manger nos plats fait-maison à toute heure et déguster une bonne glace (artisanale toujours !).
Pour le plaisir de la découverte culinaire au restaurant "Les Jeunes Chefs'" de Saillans, le Chef confectionne ses plats au fil des saisons avec des produits frais, locaux, du terroir et du jour.
Sur place ou à emporter, le snack du pont vous propose un large choix de pizzas maisons, salades, kebabs, en non stop durant l'été de 10h30 à 22h30.
Pizzeria restaurant dans un cadre fleuri, une cuisine simple ou originale pour plaire à toute la famille. Cuisine notamment à base de produits du terroir.
Château du XVe siècle. 2 salles de restaurant. 9 chambres.
Auberge familiale, type bistrot traditionnel, située au coeur du Diois en bord de la Drôme avec terrasse. Accueil convivial autour d'une cuisine régionale, méditerranéenne et végétarienne.
Amélie et Pierre vous accueillent au coeur d'une plantation de plus de 500 mûriers. Vous pourrez déguster une cuisine traditionnelle dans une ambiance familiale.
Cadre douillet. Saveurs variées. Cuisine du monde entier. L'assiette découverte est sa spécialité.
Cuisine traditionnelle et Snack. Accueil de groupes jusqu'à 90 personnes. Possibilité de restauration à toute heure.
Crêperie ouverte toute l'année midi et soir sauf le mardi soir. Menu du jour pour les entreprises et particuliers. Plateaux repas livrables autour de Saillans 9€.
Snack au centre du village de Saillans. Restauration sur place ou à emporter : falafel maison, burgers, salades, sandwichs.... Plats du jour et desserts maison. Grand choix végétarien. Soirées concerts.
Ajouter un commentaire