Le début de cette étape ne peut-être effectuée par des ânes, aussi le passage par la route départementale s’impose jusqu’au Col de Marcieu.
D'abord rejoindre le tracé du Tour des Petites Roches. Depuis le centre du village de Saint-Bernard descendre vers le poteau directionnel « Eglise de Saint-Bernard », suivre la direction « Le Belvédère du Puy ». Contourner le parc à bétail en suivant la trace du sentier, passer une chicane pour entrer dans le parc et viser la crête, arrivé à la clôture en haut, prendre à gauche jusqu’à la prochaine chicane et sortir du parc pour retrouver le poteau directionnel « Le Belvédère du Puy ».
Suivre la direction « Route départementale » à gauche dans la forêt de hêtres et chataigners. Au poteau directionnel « L’Enversin » suivre la direction "Cascade de Glesy". Au poteau directionnel « Route départementale » suivre Col de Marcieu. Traverser la route et un peu plus haut à gauche descendre le sentier balisé. Poteau directionnel « Carrefour de Barbouse » toujours suivre le "Col de Marcieu". Forte descente à droite, corde et main courante nécessaires à la progression.
Poteau directionnel "Fontaine de Glesy". Très longue montée suivie d’une longue descente vers deux poteaux directionnels « Bois de Beaumont » qui se suivent. Suivre direction "Col de Marcieu". A la balise de course d’orientation prendre à droite, traverser la piste forestière et suivre le balisage jusqu’au poteau directionnel « Croix Coquet ». Suivre la piste forestière à droite jusqu’au Col de Marcieu. Le GR®965 quitte ici le GRP® «Tour des Petites Roches ».
Au Col de Marcieu suivre la route départementale à droite. Passer devant la Cabane forestière de Bresson et le centre « Bellechambre ». Au panneau « Le Villard » (Commune de Sainte-Marie du Mont) prendre la première route à gauche. Poteau directionnel « Le Villard » prendre la direction Sainte-Marie du Mont. Suivre le chemin forestier. Point d’eau.
Longue montée jusqu’à l’arrivée au-dessus des prés. Suivre le balisage à droite. Arrivée sur la route goudronnée au lieu dit Les Prés. Au poteau directionnel « La Croix », prendre tout droit et ensuite prendre la première route à droite pour rejoindre la route départementale, prendre à gauche jusqu’au hameau Saint-Georges. Au début du village, dans un virage, à hauteur du pont, prendre le premier chemin descendant à droite.
Suivre le chemin qui descend le long du ruisseau, Longue descente dans les buis. Dès les premières habitations et la route goudronnée, prendre à gauche et au niveau de la route départementale prendre à gauche (arrêt de car La Buissière).
Immédiatement prendre à gauche, l’ancienne voie de tram qui longe la route pendant presque 1km. Belle vue sur le Mont Blanc et Les Bauges. Rejoindre la route départementale D9 et prendre à gauche, passer le petit château et poursuivre jusqu’à Le Fayet. Au lavoir prendre la route qui monte à gauche. Arrivée en haut la route devient un chemin carrossable. A la bifurcation prendre le chemin à droite au-dessus du pré. Belle vue sur le village de Pontcharra à droite et sur la Tour Bayard au loin en face. Lente descente. Le Fort Barraux se situe à droite en contrebas.
Arrivée sur la route goudronnée, descendre à droite vers le village de Barraux. Suivre la route à gauche vers le centre, au rond point tout droit. Plusieurs lavoirs et fontaines dans le village. Fin de l’étape à la mairie du village.
Pensant pouvoir profiter de l'épuisement de la France, ravagée par les guerres de religion, le Duc Charles-Emmanuel 1er de Savoie estime que le moment est propice pour agrandir ses Etats en direction de Grenoble; mais c'était compter sans le roi Henri IV et surtout sans le duc de Lesdiguières.
En automne 1597, le duc prend la décision d'édifier à Barraux, en territoire français, sur la rive droite de l'Isère une véritable forteresse, dans les règles de l'art de l'époque. Il confie la construction du fort à l'ingénieur piémontais Ercole Negro, marquis de Saint-Front, le meilleur de son époque. En guise de provocation supplémentaire, le duc décide de donner au futur Fort-Barraux le nom de Fort-Saint-Barthélemy, faisant référence à l'effroyable tuerie de la saint-Barthélemy à Paris, où des milliers de protestants furent massacrés par une populace déchaînée. C'était une manière de plus de narguer Lesdiguières, qui était alors protestant.
La construction du fort se fait à l'aide de milliers d'ouvriers dont beaucoup viennent du Bugey, alors possession savoyarde. Les chênes vénérables de la forêt delphinale de Servette, entre Barraux et Chapareillan, sont coupés. Les remparts sont construits avec des pierres provenant de la carrière appelée "Le Replat", au-dessus de Barraux ; d'autres viennent sans doute du réemploi du grand château delphinal de la Buissière et de celui de Bellecombe, au-dessus de Chapareillan.
Lesdiguières, "le renard du Dauphiné", ne bouge pas. Henri IV lui écrit alors une lettre pour lui manifester sa surprise de voir le duc de Savoie construire un fort sur les terres françaises sans qu'il n'intervienne.
"Sire, lui répond Lesdiguières, la construction d'un fort à cet endroit est particulièrement bien choisie. Mais en raison de l'état des finances du royaume, il vaut mieux que ce soit votre cousin de Savoie qui en fasse la dépense. Quand il sera à peu près terminé et avant qu'il y mette une garnison sérieuse, je le prendrai."
Ce qui fut fait, dans la nuit du 15 mars 1598, il y a plus de quatre siècles. Le fort fut pris par ruse. Un berger avait l'habitude de faire paître ses bêtes dans les fossés et la nuit de l'attaque, le troupeau avait doublé d'importance: les soldats, couverts de peaux de moutons, se relevèrent et prirent le fort sans peine.
Dès sa conquête, le roi Henri IV entreprendra d'y installer une garnison sérieuse. Comme Dauphinois et Savoyards, le même peuplement de montagnards parlant le même patois, s'entendent presque trop bien, il trouve la solution. Il fait appel à un régiment de Suisses et Grisons du canton de Fribourg, qui présentent un triple avantage : ils sont catholiques, ce qui est important en cette époque où les guerres de religion couvent encore sous la cendre. Ils parlent français, et surtout, ils détestent les Savoyards.
Pendant près de deux siècles les régiments de Haydn et de Reynold tiendront garnison à Fort-Barraux et la forteresse est toujours restée française.
En septembre 1692 : Grenoble est une fois de plus sous la menace du Duc de Savoie. Vauban inspecte le Fort-Barraux, en même temps que les autres places des Alpes. Il s'agit là sans doute d'un premier contact avec le "verrou" du Grésivaudan. L'impression n'est pas fameuse mais toujours est-il que Vauban fait contre mauvaise fortune bon coeur et il va consacrer au Fort-Barraux son énergie et ses compétences habituelles.
Depuis 1597, Fort-Barraux constitue l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses places défensives des Alpes. Exemple unique de l'architecture de Vauban en Rhône-Alpes, classé au titre des Monuments Historiques en 1990. le site est aussi un véritable lieu de mémoire pour les deux guerres mondiales.
Source : Fort-Barraux, Quatre siècles d'histoires... par François Lesbros et édité par le Syndicat Intercommunal Bréda Isère Bresson.
Visites : Office du tourisme du haut-Grésivaudan 04 76 97 68 08
Fort-Barraux constitue l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses places défensives des Alpes. Une fortification bastionnée créée au XVIe siècle, puis remaniée, notamment par Vauban au XVIIIe siècle.
Kontxu DAUJEARD–ALIRI Huiles, Aquarelles Alain THIMEL Huiles - Dessins Catherine DAUJEARD Aquarelles Acryliques
Le Furet est une petite cascade nichée au fond d'un vallon qui fait face au Fort Barraux. Cachée dans la forêt, elle est magnifiquement gelée en hiver.
Dans son écrin de pins noirs d'Autriche, plantés pour lutter contre l'érosion, la gorge demeure toujours verte. C'est une chute de plusieurs dizaines de mètres qui affiche un débit impressionnant lors de la fonte des neiges.
Cascades du Carré. Dans le village de la Terrasse, prendre la route en direction du château du Carré. Du hameau du Carré, emprunter la D30a en direction de St Hilaire du Touvet, juste après l'intersection avec la D29 qui monte du village de Le Touvet.
Adossé au massif de la Chartreuse, le château du Touvet fascine par la majesté des lieux dominés par les montagnes et par l'omniprésence des eaux parcourant ses magnifiques jardins. Mobilier, décors et souvenirs historiques de la Monarchie à l'Empire.
Le château du Touvet doit sa renommée à ses jardins exceptionnels, aménagés au 18ème siècle. Laissez-vous surprendre par le spectacle des eaux vives dans l'escalier d'eau à l'italienne et par la beauté des jardins en terrasses.
Camping familial situé à proximité du lac de la Terrasse. Emplacements ombragés, calmes au pied de chartreuse et belledonne. Snack bar et Plage surveillée sur le site.
L’Abelli d’Estelle est née d’un coup de cœur pour cet ancien séchoir à tabac. Facile d’accès et à proximité du Château du Touvet, notre maison est située au cœur du hameau du vivier. Calme, sérénité et repos sont les maîtres mots ...
CHEZ NOUS C'EST CHEZ VOUS! Anne et Francis vous accueillent toute l'année à l'Escapade 2 en formule chambre d'hôtes avec petit déjeuner. Une chambre vaste et lumineuse, avec sa terrasse et sa salle de bains privatives dans une ambiance contemporaine.
Après Quatre Très belles années de restauration traditionnelle...La Guinguette se transforme en Bar à vins, Tapas et Gourmandises.
Au fond de son jardin enchanteur la crêperie bretonne "Le Jardin de Merlin" vous propose galette et crêpes traditionnelles. Pendant la belle saison, un bar à bières s'installe également sur la terrasse couverte.
nous pouvons accueillir 1 hôte ou 1 couple à Barraux village dans une petite chambre avec wc et douche privatifs et le petit déjeuner!
tel: 06 63 07 22 37
Mr Dimitri Brun ne fait plus chambre d'hôte. *Relation téléphonique avec lui en date du 1er mars 2018.
Une nouvelle chambre d'hôtes accueille les randonneurs dans le village de Barraux. Elle intègrera rapidement la liste des hébergements proposés sous l'onglet "Hébergements et services" de l'étape.
Contact : Monsieur Dimitri Brun "Le jardin de Merlin" 09.84.23.99.01
contact@lejardindemerlin.com
--Nous avons dormie au Chateau le Clement a Pontchara. w-ww.chateauleclement.fr tel 04-76-97-84-81 ou le 06-84-56-04-44 Les proprios sont venus nous chercher a Barreaux.( en voiture)sans supplement et nous ont raccompagner a notre point de depart le lendemain. La chambre était magnifique, propre. Se sont des amoureux des chateaux et le tout est rénové avec gout et respect
Quels liens entre « Fort Barraux » en Isère et la Rue et l’Hôtel « Fort Barreau » à Genève
Trois pages du blog « duboutduborddulac » de Sylvie Neidinger, journaliste.
http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2013/08/24/randos-huguenotes-245968.html
Grâce aux recherches lancées par la journaliste Sylvie Neidinger, autour de l’histoire de Fort Barraux en Isère, nous sommes en mesure de vous transmettre trois liens pertinents vers son blog "duboutduborddulac" :
http://duboutduborddulac.blog.tdg.ch/archive/2013/08/24/randos-huguenotes-245968.html
Histoire de Fort Barraux et l'Itinéraire Culturel Eurpéen "Sur les pas des Huguenots". Deux billets ( 24 août et 15 octobre 2013) en lien avec cette thématique, à découvrir dans le blog de Sylvie Neidinger.