A l'arrêt "Auguste Delaune", prendre la ligne A jusqu'à l'arrêt "Hubert Dubedout - Maison du Tourisme", début de la prochaine étape.
Depuis l'arrêt de tram " Auguste Delaune" à Echirolles, suivre à pied la ligne A jusqu'à l'arrêt "Hubert Dubedout - Maison du Tourisme".
Les arrêts successivement rencontrés sont : "Marie Curie", "La Rampe - Centre ville Echirolles", Echirolles Gare", "Essarts La Butie", "Surieux", "Les Granges", "Pôle Sud - Alpexpo", "Grand'Place", "Arlequin", "La Bruyère", "Malherbe", "MC2 - Maison de la Culture", "Mounier", "Albert 1 de Belgique", "Chavant, "Verdun - Préfecture" et "Hubert Dubedout - Maison du Tourisme".
En 1520 lorsque la pensée réformatrice commence a faire parler d'elle, Grenoble est une petite ville de 5000 habitants corsetée dans ses vieux remparts romains.
Au pied des montagnes inhospitalières qui abritent les vallées vaudoises, dans cette ville frontière et de transit, le protestantisme progresse rapidement.
Et quand en 1562 la France s'embrase dans le conflit religieux, Grenoble est aux premières loges. Le fameux baron des Adrets, chef protestant, prend la ville et organise un pillage iconoclaste de grande ampleur, mais les pertes humaines restent marginales.
A partir de 1565 et durant 25 ans, la ville revient dans le giron catholique et sert de refuge à ceux de son bord chassés des zones montagneuses calvinistes. Il y règne une certaine tempérance : Monsieur de Gordes le lieutenant Général du Dauphiné est un personnage intègre et posé, il refuse par exemple d'organiser comme à Paris le massacre des religionnaires après la St Barthélémy.
Cependant Grenoble devient ligueuse en 1585 et reste ultra catholique jusqu'a la prise de la ville en 1590 par Lesdiguières le grand chef huguenot .
Une fois de plus, pas de massacre pas de chasse aux sorcières : le chef protestant veux montrer l'exemple de la modération et la possible cohabitation des deux populations et il y parvient. Les vieux remparts romains sont démolis, la ville est plus que triplée en surface et une période faste de construction et de développement commence.
En 1685 lorsque survient la révocation de l'Edit de Nantes, la ville approche les 20 000 habitants elle est le siège de la lieutenance générale, du parlement, de la cour des comptes et de l'évêché. Une certaine tolérance est de coutume dans la cité, seuls 3000 protestants quitteront la ville. Le temple voisine les églises et depuis de nombreuses années Grenoble est une étape de l'émigration protestante vers Genève, la Suisse et les principautés allemandes : cette émigration étant courante depuis fort longtemps.
La révocation ne va donc que très fortement amplifier un phénomène déjà existant et relativement bien rodé : le migrant sait qu'il trouvera à Grenoble telle ou telle auberge amie ou tel commerçant compréhensif...
L'Evêque de Grenoble : le Cardinal le Camus fera aussi parti de ces personnages de l'Eglise qui ont vite compris que la force et la contrainte ne sont pas les meilleurs arguments pour convertir les "brebis égarées" : tout en affirmant sa position il ne fera pas appelle aux dragons et dragonnades comme ce fut le cas dans certaines régions de France.
Trois siècles se sont écoulés... Grenoble ville de 200 000 habitants règne sur une zone urbaine de près de 500 000 personnes avec un campus universitaire de plus de 60 000 étudiants: la cité s'étale aux confins du Drac et de l'Isère entre les trois massif montagneux de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne .
C'est sur les contreforts de la Bastille, le fort qui domine la ville, qu'on peut le mieux aujourd'hui observer l'évolution de celle-ci .
La ville n'a pas gardé beaucoup de traces de son passé : cependant pour qui sait fouiner un peu dans les vieux quartiers, de jolis trésors restent les témoins de ce 17ème siècle que nous venons d'évoquer.
Le fort de la Bastille accessible par les célèbres « bulles » est « LE » site touristique de l’Isère à ne pas manquer : espaces fortifiés, musée des Troupes de Montagne, Centre d’Art contemporain, Acrobastille, Restaurants, panoramas à couper le souffle.
Partez à vélo, à la rencontre des bâtiments de bois qui se multiplient, comme un retour de la nature dans la ville. Apprenez à mieux connaître l’utilisation du bois, vivant, abondant localement et polyvalent qui s’affirme comme le matériau de demain.
La troisième édition de Paysage>Paysages, saison culturelle en Isère, est placée sous le signe du mouvement. Expositions, concerts, débats, moments festifs sont programmés dans tout le département de l’Isère.
L'ancienne église paroissiale Saint Laurent et ses proches abords constituent un site archéologique complexe, unique en Europe et dont les parties les plus anciennes remontent à l'Antiquité et à la période du Haut Moyen Âge.
La chapelle fut construite à l'initiative de Mère Chantal qui souhaitait fonder un second couvent à Grenoble, dans la ville. L''accès au couvent de Sainte-Marie d'en Haut était jugé peu commode.
La chapelle de Sainte-Marie d'en Haut présente des décors riches et prestigieux, témoignage de respect et de beauté pour le service divin.
L'Esplanade est un agréable espace de verdure, créé en 1993/1994. Elle accueille 3 œuvres d'art modernes : M. Loyal, stabile d'Alexandre Calder, l'Etoile polaire de Mark di Suvero et une sculpture, « Jeune fille debout » créée par Marcel-Antoine Gimond.
Place principale depuis le XVIIe siècle, elle accueillait les marchés aux grains et aux bestiaux. Sa magnifique fontaine, "Le château d'eau Lavalette", fut édifiée en 1825. Elles est Ornée de quatre angelots chevauchant des dauphins emblèmes du Dauphiné.
Située au cœur de la ville ancienne, la Place aux Herbes est très animée lors des marchés qu'elle accueille sous sa petite halle (fin XIXe) tous les matins sauf les lundis.
Construite en 1866/1867 par l'architecte Charles Questel, la Préfecture présente une belle façade en pierre calcaire du sud de la Drôme imitant l'architecture d'un hôtel particulier du XVIIème siècle.
Cette demeure construite vers 1500/1510 est caractéristique des édifices de la fin du Moyen-Âge. Restaurée à la fin des années 1990, elle a retrouvé ses façades d'origine, autant sur cour que sur rue, avec fenêtres à meneaux moulurés.
Magnifiquement restauré par la Ville de Grenoble et les copropriétaires, de 2004 à 2009, cet ancien hôtel particulier est un bel exemple de demeures parlementaires grenobloises.
L'Hôtel d'Ornacieux, édifié après 1630, a conservé son portail en appareil de pierres calcaires bicolores à bossage surmonté d'un fronton cintré ouvert à enroulement de pierre...
L'ancienne place d'Armes du Second Empire accueille toujours les défilés militaires et reste le témoin urbanistique d'une organisation particulièrement solennelle de la ville !
Sur cette place animée s’élèvent la cathédrale Notre-Dame et sa tourporche (XIII), l’église Saint-Hugues (XIII) et le Baptistère (IV-VI). La magnifique fontaine des Trois ordres (1897) commémore les événements rérévolutionnaires de 1788 .
La place Saint-André est l'un des endroits les plus animés de Grenoble. Aussi nommée "place du Trib", en référence à l'ancien palais de justice qui y fut installé jusqu'en 2002, elle attire toute l'année étudiants et touristes et habitants de la ville.
Vos pas vous y mèneront inévitablement...Occupant une place de choix dans les quartiers bourgeois construits au XIXème siècle dans le style haussmannien, elle est restée un lieu animé très apprécié des grenoblois.
Le fort de la Bastille accessible par les célèbres « bulles » est « LE » site touristique à ne pas manquer : espaces fortifiés, musée des Troupes de Montagne, Centre d’Art contemporain, et surtout panoramas à couper le souffle.
Frère jumeau du parc urbain Bangr Wéegoo de la capitale burkinabaise, le parc Ouagadougou est un lieu de détente et de découverte où chacun peut approcher singulièrement l’eau et la nature en ville.
Premier belvédère sur Grenoble, on y accède depuis la fontaine du Lion, au bord de l’Isère côté Saint Laurent. Le chemin de galets mène au couvent Sainte Marie d’en Haut, aujourd’hui Musée dauphinois.
Situé au cœur du centre historique, le musée est installé dans l’ancien palais des évêques. Il présente en son sous-sol des vestiges antiques. Le jardin du musée offre un espace patrimoniale et archéologique.
La Plateforme, centre d'information sur les projets urbains, est un lieu de rencontres et d'échanges sur l'architecture et l'urbanisme, et créé un lien vivant et dynamique entre les habitants et les professionnels de l'urbanisme.
Visite guidée (2h) à pied à travers la vieille ville de Grenoble à la déocouverte de quelques Grenoblois célèbres.
La Basilique du Sacré-cœur, récemment rénovée, offre un lieu ressourçant pour les visiteurs, à deux pas de la gare. L'artiste Arcabas y a créé de magnifiques vitraux de 6,50m de haut pour le plus grand plaisir des yeux !
Édifiée en bordure du boulevard Joseph Vallier, Saint Jean est certainement, par son originale forme circulaire juchée sur pilotis, l'église nouvelle de Grenoble la plus marquante.
Installé dans une halle construite en 1900 par les ateliers Eiffel pour l'Exposition Universelle de Paris, le MAGASIN–Centre National d'Art Contemporain a pour mission principale de diffuser l'art contemporain par la production d'expositions temporaires.
Entouré de bâtiments historiques comme l'ancienne caserne de Bonne ou de commerces, le Jardin des vallons est idéal pour une pause déjeuner ou une sortie en famille. Une rivière borde le jardin et une grande aire de jeux pour les enfants égaie les lieux !
Idéal pour un pique-nique ! A deux pas des rues piétonnes, le Jardin de Ville a conservé de son origine (début du XVIIe siècle), un vaste espace boisé et un jardin de fleurs occupé de nos jours par une roseraie.
Au cœur du Quartier de l'Ile Verte se cache l'une des plus originales églises paroissiales de Grenoble, construite dans les années 60 : Traversée par les piliers porteurs d'un immeuble qui la surplombe, l'église Saint-Luc occupe le premier niveau.
Ici se trouvera la présentation de l'activité de manière brève
Au 1er janvier 2019, la loi interdit l'utilisation par les jardiniers amateurs de produits phytosanitaires. Conférence Terre vivante avec MARIE ARNOULD et PERRINE DUPONT, journalistes au magazine de Terre vivante Les 4 Saisons.
Légumes, fruits, aromatiques, plantes sauvages comestibles… Comment cultiver son petit balcon selon les préceptes de la permaculture ?
Lorsque nous sommes confrontés à la mort d'un proche, mille questions se posent sur les choix à faire, en particulier si l'on est dans une approche écologique.
Conférence de l'Association Dauphinoise d'Égyptologie Champollion par Jean-Pierre PÄTZNICK, docteur en égyptologie Paris-Sorbonne - Paris 4
À la fois installations et instruments de musique, les sculptures sonores de bois, verre ou métal permettent à chacun, sans formation musicale et quel que soit son âge, d’improviser et de jouer librement avec les sons, et de créer sa propre matière sonore
Lorsqu'on écoute ces histoires, ces contes, on vit en direct une aventure aux multiples facettes.
Un jeudi matin par mois, la bibliothèque Alliance accueille les tout-petits et les adultes qui les accompagnent.
Découvez la Révolution française à travers la parole des femmes et rencontrez Charlotte Corday, Olympe de Gouges, Manon Roland… Tant de femmes qui participèrent à cette époque révolutionnaire et périrent au nom de la liberté.
Le Street Art s’étend désormais à Fontaine. Découvrez les œuvres chatoyantes réalisées lors des dernières éditions du festival «Street Art Fest!».
Découvrez les monumentales fresques ralisées le long des lignes de tram lors du Grenoble Art Fest”.
Espace de création, d'exposition et d'ateliers pour enfants et adultes autour des sciences et du numérique dans un bâtiment chargé d'histoire aux salles voutées et aux pierres apparentes.
De l’ancien polygone d’artillerie au nouveau quartier écologique Cambridge, sans oublier la recherche scientifique, découvrez avec notre guide l’histoire et l’identité de l’un des quartiers les plus en pointe de Grenoble.
Sur les lieux qu’elles ont fréquentés, écoutez l’histoire de femmes artistes, écrivaines, résistantes : Marie Vignon, Julie Jouvin, Isabelle Herault….. Si les noms de certaines sont portés par des rues, d’autres vous sembleront inconnus.
Poussez les portes des plus anciennes et pittoresques maisons de la ville. Découvrez leurs richesses patrimoniales et leurs secrets au fil des cours médiévales et des escaliers remarquables.
Artagem vous fait découvrir des univers opposant dessins, gravures et photographies dans différentes approches de la nature, du corps humain et de notre espace vital. Voyagez avec des artistes aux univers cauchemardesques, fantasmagoriques et oniriques.
Personnages imaginaires et récits fantastiques sont à l’honneur dans ce parcours, avec des œuvres réalisées entre le XVIIe et le XXe siècle : Zurbaràn, Vien, Collin de Vermont, Chagall…
Jouer en découvrant la collection, c’est la règle de ce parcours. Mimes, histoires, devinettes et dessins seront au rendez-vous.
Ce parcours à travers différentes œuvres pour évoquer l'enfance, l'âge adulte et le cycle de la vie.
Ce parcours explore la place de l’objet dans la peinture et la sculpture.
Observer les couleurs, les reconnaître, les nommer et jouer avec les nuances sont les objectifs de ce parcours.
Cette visite est une invitation à reconnaître les différentes parties du corps, à mimer et à jouer devant une sélection d’œuvres aux représentations réalistes et imaginaires.
En pierre, en bois ou en métal, figuratives ou abstraites, immobiles ou en mouvement, les sculptures du musée livrent leurs secrets. Au cours de la visite, parents et enfants découvrent les outils des artistes et peuvent toucher différentes matières.
Avec un peu d’imagination, on peut regarder des œuvres en sentant le parfum d’une fleur, en goûtant un fruit appétissant, en écoutant le chant d’un oiseau ou en touchant un tissu délicat. Les tableaux du musée mettent nos sens en éveil!
Les tableaux abstraits deviennent de véritables terrains de jeu où l’on peut s’amuser avec les formes géométriques et la taches de peinture, reconnaître les couleurs, se promener le long des lignes droites ou sinueuses et dessiner.
Déambulons dans le musée et installons-nous confortablement devant quelques œuvres. Prenons le temps de petites lectures faisant écho aux paysages, personnages, couleurs ou formes que nous découvrons dans la collection.
“Tattoo Art Print” est une exposition collective présentant le travail de trois artistes. Tatouage dark, destroy, tatouage graphique ou encore tatouage tel une esquisse…
Installé dans une halle construite en 1900 par les ateliers Eiffel pour l‘Exposition Universelle de Paris, le Magasin des horizons a pour mission principale de diffuser l‘art contemporain.
Des images pour interroger les notions de hiérarchie, d'individu et les rapports humains dans l'institution judiciaire.
Chérubin Beyle, le père de Stendhal, fait construire cette maison particulièrement cossue pour Grenoble, dans laquelle la famille emménage à partir de 1805. Il y engloutira ce qui lui reste de sa fortune, réduisant les espoirs d’héritage de son fils.
François, Victorine et Rémy Bigillion, amis de Stendhal ont habité cette maison datant du XVIe siècle. Dans cette famille plus rurale que citadine, il découvre les joies des balades et des bonheurs simples loin de son foyer.
Ouvert en 1739, "la Table Ronde" est considèré comme le 2eme café le plus vieux de France. Lorsqu'il était enfant, Stendhal, aimait y observer les riches clients attablés et se moquait d'eux. C'est aujoud'hui encore une adresse incontournable.
A l'opposé de la treille, de l'autre coté du jardin, vos pouvez admirer un médaillon en Bronze de Stendhal réalisé par le célèbre sclupteur Rodin. Acquit par la ville en 1919, il est installé ici en 1968.
Située à l'arrière de la maison de son grand-père, cette terrasse donnant vue sur le jardin de ville est agrémentée d'une jolie treille. Cet espace était pour Stendhal, lorsqu'il n'était encore qu'un enfant, un véritable lieu de refuge et de decouvertes.
Ici, vit le jour, en 1783, Stendhal puis ses soeurs Pauline et Zénaïde
Henri Beyle, plus connu sous le nom de "Stendhal" (1783-1842) est l'un des Grenoblois les plus célèbres. Issu d'une famille bourgeoise, il vit à Grenoble jusqu'à ses 16 ans. Partez sur les traces des lieux qui ont marqués son enfance.
Il occupe l’ancien collège des Jésuites dont l’escalier d’honneur abrite une horloge solaire à cadran à réflexion (1673), unique au monde. Ancinne école Centrale au XVIIIe, Stendhal y a été élève de 1796 à 1799.
La rue Voltaire recèle plusieurs belles demeures. Remarquez au n° 6 le portail de l’ancien Hôtel de la 1re Présidence du Parlement (1770) et au n° 17 la façade de la chapelle des Pénitents Blancs (1657).
Deux types d’édifices encadrent cette place. Des immeubles rectilignes fin XIXe à gauche et des maisons anciennes (fin XVIe/début XVIIe) à droite avec une belle porte de style Louis XIII au n° 4.
Importante voie hors des remparts jusqu’au XIVe siècle, elle présente de nombreuses cours et maisons anciennes, dont celle gothique du n° 10 et le bel escalier sur loggias du n° 8.
Face à l’église Saint-Louis, deux immeubles, dits « des éléphants », édifiés après 1900 sont caractéristiques de l’architecture de fausse pierre. Hormis les rez-de-chaussée, les décors des façades sont en ciment moulé. Même les briques sont fausses
Napoléon dormit ici deux nuits au 1er étage en mars 1815. Elle est tenue à l’époque par un certain Labarre, ancien soldat de la campagne d’Égypte. Remarquez, en face, les trois élégantes fontaines bâties vers 1676.
Pittoresque place de la vieille ville elle fut créée en 1791 à l’emplacement de la maison du prévôt des chanoines de Saint-André. À noter, la belle vue sur la flèche gothique XIVe de la collégiale.
À cet emplacement se trouvait l’ancienne Porte de Bonne bâtie vers 1670, entrée principale de la ville côté sud. Napoléon entra dans Grenoble par cette porte au soir du 7 mars 1815 au début des Cents-Jours.
Au n° 14 naquit, le 23 janvier 1783, le célèbre écrivain romantique Stendhal. Remarquez au n° 16 la belle porte en noyer fin XVIIe et, en face, la tourelle Renaissance de l’Hôtel Rabot.
Élevée au rang d’art, l’estampe japonaise désigne une école de dessin aux esthétiques inédites. Au tournant du XIXe s., deux artistes, Hokusai et Hiroshige, développent l’estampe de paysage en renouvelant les thèmes traditionnels et le style graphique.
Vestiges de la première enceinte de la ville, bâtie entre 286 et 293 après J-C, avec 39 tours, lorsque l'empereur Dioclétien élève Cularo au rang de capitale administrative.
Une petite « balade en ville » ? Avec ce parcours, partez à la découverte de Grenoble et profitez en pour faire plus ample connaissance avec son Histoire. Tout cela en flânant le long des ruelles et des places les plus pittoresques du centre-ville !
Si la tour est connue de tous les Grenoblois, elle conserve encore un mystère : la recette de son béton n’a jamais été retrouvée. Suivez la trace des architectes du XXe siècle pour tenter de retrouver les ingrédients de ce béton unique en son genre.
Immense parc de 20 hectares, situé dans le sud de la ville, conçu par Michel Corajoud Paysagiste associé à Henri Ciriani et Borja Huidobro Architectes en 1974 à l'emplacement même des anciennes pistes d'un aéroport.
Situé dans le quartier Chorier - Berriat, ce jardin offre un véritable coin d'intimité. On ne voit qu'un long mur, mais une fois la grille franchie, on découvre un havre de verdure.
Dialogues de deux photographes, Stéphanie Nelson et Alexis Bérar, avec le patrimoine photographique de la bibliothèque. Des créations inédites qui explorent les liens entre le passé et le présent.
Ce jardin, totalement intégré à l'histoire des fortifications de Grenoble, se situe sur le site de la Bastille sur 30 hectares publics. Point de départ du GR 9, il est très apprécié des Grenoblois et des habitants de l'agglomération.
Le parc Valérien Perrin offre plusieurs ambiances différentes. Très beau parc si vous cherchez un endroit calme en pleine ville pour faire une pause ou simplement admirer le jardin creux et ces plates bandes de vivaces.
Situé à proximité de l'éco-quartier De Bonne, ce parc est la transition parfaite entre shopping et nature. Une aire de jeux pour enfants permettra aux plus petits de s'amuser avant de traverser la rue pour profiter des jets d'eau de la Caserne de Bonne.
Avis à tous les gourmands amateurs de patrimoine ! Profitez tout d’abord des explications du guide sur l’histoire du bâtiment et de son environnement avant de déguster de délicieux produits locaux préparés par les commerçants des Halles.
En 2019, parcourez avec notre guide un nouveau secteur du cimetière Saint Roch au fil d’autres belles et originales tombes de Grenoblois célèbres ou méconnus. Un véritable voyage au cœur de l'histoire de Grenoble et de ses habitants.
Sur les lieux qu'elles ont fréquentés, écoutez l'histoire de femmes artistes, écrivaines, résistantes. Si les noms de certaines sont portés par des rues, d'autres vous sembleront inconnus. Et pourtant elles ont ouvert la voie aux générations suivantes.
Plongez dans l’atmosphère de l’appartement du grand-père maternel de Stendhal, dans lequel s’éveillèrent le cœur et l’esprit du futur écrivain.
Marchez sur les traces du célèbre déchiffreur des hiéroglyphes égyptiens et de son frère. La visite guidée retracera leur vie, leur œuvre et les personnages qu’ils ont aimés et fréquentés au travers des lieux emblématiques grenoblois.
Une longue histoire se dévoile dans ces murs : depuis l'arrivée des religieuses en 1624 jusqu'à l'actuel siège des éditions Glénat en passant par l'arrivée du Génie militaire, l'ouverture d'un cinéma et d'un théâtre...Un lieu patrimonial à découvrir !
Conçu par l'architecte parisien Questel, cet édifice original à la double fonction, fut considéré comme l'une des plus belles bibliothèques de France. Avec notre guide, vous découvrirez également certaines parties habituellement fermées au public.
Créée en 1673 par le père jésuite Jean Bonfa, l’horloge solaire est un cadran à réflexion, témoignage exceptionnel de la science des jésuites au XVIIe siècle. Elle fournit de nombreuses et étonnantes informations, en grande partie liées à l’astrologie.
Derrière sa façade ornée de blasons et d’animaux en tous genres, se cachent cours intérieures et salles d’audience aux boiseries des XVIe et XVIIe siècles.
Cette déambulation dans le centre historique ressemble à un voyage dans le temps : des origines de la ville à nos jours, découvrez les places, ruelles et cours anciennes ainsi que les personnages historiques de Grenoble.
Une visite originale : au petit matin, le marché de gros est en effervescence sous sa belle voûte de béton. Avec la conserverie solidaire, voyez comment le MIN lutte contre le gaspillage et donne une nouvelle vie aux produits alimentaires disqualifiés.
Des grands boulevards au campus de Saint-Martin-d'Hères, découvrez les fresques monumentales réalisées lors du Grenoble Street art fest !
Fresques, pochoirs, collages, sculptures… le Street Art se manifeste sous des formes multiples et trouve à Grenoble un terreau favorable à son épanouissement. Découvrez ce passionnant courant !
Venez explorer le nouveau cabinet Rembrandt et les remarquables gravures du célèbre peintre et graveur. Une trentaine d’œuvres, sur les soixante-douze possédées par le Fonds Glénat, sont présentées par roulement.
Le Street Art s’étend désormais à Fontaine. Découvrez les œuvres chatoyantes réalisées lors des dernières éditions du festival.
Gaëlle Partouche, libraire, propose une lecture d’albums du « Père Castor » illustrés par les artistes russes. La lecture se terminera avec des jeux de découpe de Nathalie Parain et Hélène Guertik, à faire tous ensemble.
Alton Krenak et Daiaria Tukano, militants brésiliens, Valérie Cabanes, juriste française, et Marion Weber, discuteront des luttes des peuples autochtones et du crime « d’écocide ».
À travers des documents d’archives russes inédits et les photographies poignantes de Tomasz Kizny, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère – Maison des Droits de l’Homme est le premier musée en France à consacrer une exposition au Goulag
Tous les premiers dimanches du mois rendez-vous au musée pour une visite gratuite pour découvrir ou redécouvrir l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Isère !
L’esplanade Mitterrand et le parc Michallon autour du musée de Grenoble offrent un site exceptionnel pour un ensemble de quinze sculptures qui constitue un prolongement en plein air et libre d’accès aux salles du musée consacrées à l’art du XXe.
Parc très agréable situé face au stade Lesdiguières. Ce parc est le lieu idéal pour passer une agréable journée à proximité du centre ville de Grenoble, avec son bassin central, ses aires de jeux pour les enfants, son petit train et son parcours sportif.
Le musée, installé dans les fortifications de la Bastille, propose une immersion poignante, à travers une scénographie réaliste qui intègre sons et lumières, dans l’univers des soldats de montagne depuis ses origines.
Situé dans l'écrin végétal du Jardin des plantes, le muséum présente une exceptionnelle collection de roches, minéraux, fossiles, plantes, animaux et objets ethnologiques.
ALe HeroFestival, salon dédié aux cultures de l’imaginaire, est de retour à Grenoble pour un Episode 3 : ateliers, conférences, démonstrations, initiations, concerts, expositions, tournois...
La troupe folklorique « La Delphinale » (association créée à l’occasion des Jo de 1968 à Grenoble) vous invite à découvrir les danses et les musiques populaires du Dauphiné de 1788 à 1880.
Comment sortir d’une salle dans laquelle on est enfermé ?
Le duc de Lesdiguières et sa seconde épouse Marie Vignon vous guident dans les rues de Grenoble.
Un mystérieux FP a donné rendez-vous à Dominique et Gina. Le brocanteur loufoque et la brillante avocate italienne vous entraînent alors dans une intrigue palpitante qui remémore la célèbre « Affaire Stendhal » qui bouleversa Grenoble.
7 juin 1788, une rumeur se propage dans les rues de Grenoble : le Parlement va fermer ses portes sur ordre du roi.
1873, l’officier Barnabé part pour sa dernière ronde du fort de la Bastille qui avait été construit pour défendre Grenoble des attaques savoyardes du royaume Piémont-Sardaigne.
Histoire de l’entreprise A. Raymond devenue multinationale grâce notamment à l’invention du bouton pression à la fin du 19e siècle et des premières fermetures à glissière.
Les anciennes portes de la ville, les grands travaux de fortifications… témoignent de la forte influence des ducs de Lesdiguières dans le Grenoble du 17e s. Découvrez dans la ville la marque de cette lignée de grands seigneurs.
Fresques, pochoirs, collages, sculptures… le Street Art se manifeste sous des formes multiples et trouve à Grenoble un terreau favorable à son épanouissement. Découvrez ce passionnant courant !
Faites confiance au clown qui vous proposera de découvrir les sculptures du parc du Musée de Grenoble, selon son point de vue un peu décalé. Osez une visite originale !
Au sous-sol de l’ancien palais des évêques, place Notre-Dame, un site archéologique a révélé les vestiges de l’enceinte romaine du 3e siècle et du premier baptistère de Grenoble (5e et 6e siècles).
Au fil d’un parcours à vélo original, découvrez les plus beaux exemples d’architecture grenobloise des années 1920 : la Tour Perret, le garage hélicoïdal, etc…
Dans l’ancienne École Centrale de Grenoble, où Stendhal fut élève de 1796 à 1799 se trouve un patrimoine exceptionnel dans l’escalier d’honneur. C’est une horloge solaire créée en 1673 par le père jésuite Jean Bonfa
Une visite différente où l’histoire est racontée à travers des légendes, des anecdotes, des intrigues vécues par des personnages illustres ou méconnus. Un parcours qui vous emmène notamment dans les ruelles et les cours anciennes de Grenoble.
En plein centre-ville, à la place d’une ancienne caserne, ce vaste ensemble d’habitations, de commerces et d’espaces verts a reçu le grand prix éco-quartiers de France en 2009.
Au 19e siècle, l’ingénieur Louis Vicat invente le ciment artificiel. Commence alors un véritable engouement pour cet « or gris ».
Le musée de l’ancienne manufacture des gants Rey-Jouvin dans le quartier Saint-Laurent raconte l’histoire de la ganterie à Grenoble du 19e siècle aux années 60.
Depuis le 18e siècle, Grenoble a connu de nombreuses découvertes scientifiques et techniques.
Les frères Champollion, nés à Figeac et venus très jeunes à Grenoble y jouèrent un rôle important pendant la période de l’Empire et de la Restauration.
L’Italie, véritable coup de cœurpour Stendhal et son cousin le peintre Hébert, a profondément influencé leur imaginaire et leurs créations.
Suivez les chemins que Stendhal aimait prendre au cours de ses promenades de jeunesse à Grenoble.
C’est dans l’appartement de son grand-père, le Dr Gagnon, que le grand romancier Stendhal – auteur de « Le rouge et le noir » – a passé sa jeunesse après le décès de sa mère.
Cet ancien couvent a été fondé le jour de la Sainte-Cécile en 1624 pour les sœurs Bernardines, un ordre religieux aux règles très strictes.
Dans la vieille ville, se cachent derrière de magnifiques portes en bois, des hôtels particuliers, anciennes demeures de la noblesse dauphinoise du Moyen-âge à la révolution française.
Place Saint-André, s’impose l’ancien palais du Parlement (15e, 16e et 19e siècles) à la façade bicolore de style gothique et Renaissance, ornée d’animaux sculptés et de blasons.
Plongez dans l’atmosphère magique d’une maison d’artiste du XIXe siècle, située au cœurd’un magnifique jardin à l’italienne.
Le musée témoigne des événements de la Seconde Guerre mondiale à partir de l’histoire locale et particulièrement de l’occupation italienne et allemande à Grenoble et en Isère.
Installé dans un ancien couvent, le musée présente le patrimoine régional du Dauphiné et des Alpes, vieux de plus de 3 000 ans.
Quand les crues inondaient les quartiers sur les quais de l’Isère, la population se réfugiait dans ce couvent du 17e siècle, chez les sœurs de l’ordre de la visitation fondé par François de Sales.
Dans l’ancienne église Saint- Laurent, le site archéologique du 4e au 19e siècle, magnifiquement mis en scène grâce à des moyens numériques étonnants, nous plonge dans l’histoire des rites funéraires.
Le musée est situé dans l’ancien palais des évêques (13e, 17e et 19e siècles). Par un très bel escalier d’honneur, on accède aux expositions.
Au sous-sol de l’ancien palais des évêques, place Notre-Dame, un site archéologique a révélé les vestiges de l’enceinte romaine du 3e siècle et du premier baptistère de Grenoble (5e et 6e siècles).
Dans une architecture admirable et contemporaine, le musée de Grenoble présente des collections prestigieuses de l’art occidental du 13e siècle à aujourd’hui.
La Bastille, ancienne forteresse militaire du 19e siècle est le site à ne pas manquer à Grenoble.
Visitez la ville en autocar. Un voyage tranquille et confortable mais immensément riche car il dévoile d’autres aspects de Grenoble.
Embarquez pour un tour complet du centre-ville à bord du petit train.
Offrez-vous une double visite : le panorama exceptionnel commenté en haut de la Bastille et la promenade historique dans la vieille ville.
Pour monter au sommet de la Bastille, il vous faut seulement 5 mn en « bulles» : c'est le téléphérique qui vous mène aux fortifications. Là-haut, la vue est unique et spectaculaire.
Mis au jour lors de la construction de la deuxième ligne de tramway en 1989, les vestiges du baptistère de la cathédrale se sont révélés être une découverte majeure.
Visite commentée du site archéologique et de ses collections.
Le musée témoigne des événements de la Seconde Guerre mondiale à partir des faits et des vécus locaux pour éclairer l’Histoire et véhiculer les valeurs au nom desquelles des femmes et des hommes se sont battus.
Humain monstrueux, l’homme sauvage de la rue Jean-Jacques Rousseau semble vouloir nous transmettre un message. Lancez-vous à la découverte de ce mystère au fil des contes et légendes traditionnels du Dauphiné.
1873, L’officier Barnabé part pour sa dernière ronde du fort de la Bastille qui avait été construit pour défendre Grenoble des attaques savoyardes du royaume de Piémont-Sardaigne. Cette menace a disparu mais Barnabé reste sur ses gardes.
Sorties de fin d’année scolaire ou visite originale, la balade théâtrale est orchestrée par un comédien des plus spectaculaires par son interprétation, aussi bien ludique qu’humoristique.
Construit au XVIIe, ce majestueux château classé monument historique est resté jusqu’au XXe siècle propriété des marquis de Bérenger-Sassenage.
Un parcours au fil des nombreuses fontaines grenobloises, anciennes, modernes, ornementales ou commémoratives.
Le site de la Bastille domine l’agglomération de 260 mètres avec une vue imprenable à 360°.
On pense régulièrement que la Révolution française connait ses débuts à Paris, mais la première révolte eut lieu à Grenoble lors de la célèbre journée des Tuiles, le 7 juin 1788.
Au fil des ruelles et places de Grenoble, une impressionnante découverte de l’histoire et du patrimoine culturel de la capitale du Dauphiné, vieux de plus de deux mille ans, attend vos élèves et groupes d’enfants.
Grenoble, capitale militaire des Alpes, a gardé de précieux vestiges de ses remparts issus des différentes époques du IIIe au XIXe siècle, tels que la Tour de l’Isle, la porte Saint-Laurent, les casemates…
Ecrivain romantique né à Grenoble, Henri Beyle, plus connu sous le nom de Stendhal, est l’un des plus célèbres romanciers français du XIXe siècle.
Au détour des édifices du Moyen-Age, de la cathédrale Notre-Dame à l’église Saint-André en passant par l’imposante Tour de l’Isle, vos élèves sillonnent la ville ancienne et entrent dans des cours intérieures.
Cette promenade dans la vieille ville vous offre un grand voyage dans la fabuleuse histoire de Grenoble vieille de plus de 2 000 ans.
Le Printemps du livre est un événement Ville de Grenoble conduit par la bibliothèque municipale. Le Printemps est le prolongement d’un engagement permanent des bibliothécaires pour partager le plaisir de lire avec tous les publics.
Ce festival est une expérience unique pour explorer, s'aventurer, s'étonner , s'émerveiller ou réfléchir le monde. Cette septième édition est une invitation à ouvrir grand les yeux et garder ses sens en éveil avec plus de 30 films.
Ce cadran solaire à reflexion date de 1673.Peinte par le Père Bonfa et ses élèves du temps où le lycée Stendhal était un collège de Jésuites, la fresque couvre 100m2 de murs et plafonds dans l'escalier principal. Fonctionne encore parfaitement.
Élément principal de la place de Verdun, remarquable pour son architecture publique du second Empire, la Préfecture recèle derrière ses façades, des intérieurs (salons, galeries, escaliers) de grande qualité ainsi qu'un charmant jardin à l'anglaise.
Unique témoignage architectural de l’œuvre de Vauban à Grenoble, la poudrière dite "Vauban" - construite sur son ordre entre 1692 et 1700 - est située dans l'enceinte de l'actuelle Cité Administrative, derrière l'Hôtel de Police.
Derrière la Place Notre-Dame, l'ancien couvent des Minimes (XVIIe siècle) abrite les bureaux des Musiciens du Louvre et d'autres associations. Son cloître, son escalier et sa chapelle (devenue auditorium) gardent le souvenir de son passé religieux.
Créé en 1810, le cimetière Saint-Roch compte plus de 25 000 concessions. Lieu de souvenir, il se découvre aussi aujourd'hui au travers de visites guidées qui vous plongeront dans l'histoire de Grenoble, devant les tombes de ses illustres personnalités...
Construit en 1960 par l'architecte Jean Benoît, le bâtiment bénéficie depuis 2004 du label "Patrimoine du XXe siècle".
L'actuelle Basilique St-Joseph, grand édifice à trois nefs et clocher haut et massif, en béton, remplace l'ancienne église royale (financée par Louis XIV) "hors les murs", détruite quelques années après l'achèvement de l'actuelle, consacrée en 1924.
Fleuron du patrimoine architectural grenoblois, ce remarquable bâtiment fut pendant plus de 500 ans le siège de la Justice à Grenoble. Antoine Berthet, jugé ici, inspira à Stendhal le personnage de Julien Sorel (Le Rouge et le Noir).
La nouvelle enceinte bastionnée, construite par le duc de Lesdiguières entre 1591 et 1620, comptait cinq portes. La Porte de France, entrée solennelle de Grenoble, achevée en 1620, sera la dernière construite et également la plus ornée.
Au pied de la Bastille, le quartier Saint-Laurent a été pendant longtemps le lieu d'accueil de la communauté italienne de Grenoble, dont il a conservé les influences et ...les restaurants !
Seconde porte de la ville préservée parmi les cinq portes que comptait l'enceinte du XVIIe, la Porte Saint Laurent fut édifiée en 1615 et permettait de gagner la Savoie par la rive droite de l'Isère dans la vallée du Grésivaudan.
Fondé en 1624 et supprimé à la Révolution, ce couvent est restauré par les éditions Glénat qui établissent, ici, leur siège social. Vous remarquerez les beaux portails et la chapelle du XVIIe siècle.
La tour est le seul vestige marquant des fortifications médiévales de Grenoble encore visible aujourd'hui, édifiées à partir de 1374 à l'est de la vieille ville pour protéger l'ancien faubourg de l'Isle.
Construite dans un coude du mur d'enceinte "la ville de l'évêque" s'organise autour d'un baptistère, d'une cathédrale double (Notre Dame et l'église St-Hugues) et de la résidence des évêques. La cathédrale du XIII° est accolée à l'église du XI°.
Passerelle emblématique de la ville, elle fut Construite en 1837 et modernisée en 1909, elle occupe l'emplacement du 1er pont de la ville (fin 11e s). Ce point de passage essentiel pour les habitants fut fréquemment détruit par les crues de l'Isère.
Second pont de Grenoble bâti en 1670, il fut reconstruit en 1839 et devint le point de départ kilométrique de Grenoble.
450 jets d'eau érigés lors de la création de la place sous Edouard Rey en 1888
Résidence des anciens ducs de Lesdiguières, cet hôtel fût bâti sur l'emplacement d'une partie de l'enceinte gallo-romaine en s'appuyant contre l'une de ses tours, dénommée tour de la Trésorerie, entre 1600 et 1650.
Déjà installée en 1860 sous le nom de "Pompe des Jésuites".
Ce fut la première église construite à l'ouest de la ville dans les nouveaux quartiers populaires et ouvriers. Consacrée à Saint Bruno, fondateur du premier couvent de la Grande Chartreuse en 1084, elle est ouverte au culte en 1879.
Paroisse de l'Eglise Apostolistique Arménienne de Grenoble et des environs.
Au centre du domaine privé de La Rochette, l'espace naturel de La Poya offre une composition paysagère caractéristique des propriétés anciennes. De jolies prairies offrent fraîcheur et verdure et accueillent une aire de jeux pour enfants.
Portail d'entrée vers le massif du Vercors, la commune de Fontaine et le parc Karl Marx permettent de partir à l'assaut de ses contreforts tout en douceur par le bois des Vouillands.
Seul vestige encore existant de l'exposition internationale de la houille blanche et du tourisme organisée dans le parc Paul Mistral en 1925 à l'occasion de laquelle elle fut érigée la tour Perret, l'un des édifices emblématiques de la ville de Grenoble.
Fontaine imaginée et réalisée en 1843 par le sculpteur Sappey et le fondeur Crozatier.
Elle est inaugurée en 1897 par Félix Faure et commémore les événements prérévolutionnaires de 1788 (Journées des Tuiles) qui ont ouvert la voie à la Révolution Française.
Magnifique fontaine édifiée sous l'administration du marquis de la Valette, maire de Grenoble, précurseur de l'installation d'un réseau de canalisation des fontaines de la ville.
Une succession de trois vasques de style baroque construites en 1676, surmontées de visages sculptés de Poséidon, dieu des mers, et de Vénus, déesse de la fertilité, en hommage à l'eau et à ses bienfaits.
Fontaine surmontée d’une statue créée en 1878 par le sculpteur grenoblois Urbain Basset. Symbolisant une jeune rivière de montagne, elle représente un homme jeune tenant une jarre sur son épaule laissant échapper de l’eau en cascade.
Construit par l'architecte Novarina dans le cadre des Jeux Olympiques de 1968, il présente une audacieuse architecture de béton avec de nombreuses oeuvres d'art.
Eglise paroissiale fondée à la fin du XVIIème siècle par l'évêque de Grenoble, qui avait souhaité créer 2 paroisses dans les nouveaux quartiers : l’une dans la ville, Saint Louis, et l’autre hors les murs, Saint-Joseph, dans le faubourg du même nom.
20 000 m² de magnifique jardin du Muséum d'histoire naturelle, arbres rares, serres botaniques, jardin d'hiver... Idéal pour les familles avec son aire de jeux, son cours d'eau et ses pelouses sur lesquelles il est possible de s'installer.
Parc calme paisible avec un plan d'eau. Activités kart à pédales tous les mercredis, samedis, dimanches à partir de 14h et en vacances scolaires tous les jours. Renseignements au 06 89 80 60 88, possibilité de s'inscrire pour son anniversaire.
Belle église de style lombard du 13e siècle. Deuxième plus vaste édifice religieux de la ville ancienne, la collégiale et sa belle flèche gothique marquent le cœur du quartier delphinal, lieu de pouvoir des Dauphins au Moyen Âge.
Festival de musique à Grenoble et en Isère organisé par le Centre International des Musiques Nomades à chaque printemps depuis 2011. Sa programmation est unique en France : jazz, musiques nouvelles et musiques du monde...
L'Eco' Musée / Restaurant Le Mont Rachais permet de se restaurer et de découvrir à travers un petit musée comment la reconversion de certains vignerons à l’exploitation de la noix a contribué à l'essor du Dauphiné et à la renomée de la noix de Grenoble.
Aconit se consacre, depuis 25 ans, à la sauvegarde, la valorisation du patrimoine informatique – machines, logiciels et documents.
L’appartement du docteur Gagnon, grand-père maternel de Stendhal, est la véritable maison de famille où s'éveillèrent le cœur et l’esprit du futur écrivain. Cet espace muséal évoque l'enfance d'un des plus grands écrivains français du XIXème siècle.
Rare en Europe, ce musée est aménagé dans l'ancienne église paroissiale Saint-Laurent classée parmi les premiers Monuments Historiques de France. Sa crypte mérovingienne est un témoin unique de l'art et de l'architecture des 1ers temps du Moyen Age.
Implantée au cœur de l’agglomération grenobloise, La Casemate est un Centre de sciences équipée d’un Fab Lab. Espace de création, d’expositions, d’ateliers, de rencontres, d’échanges, pour les enfants et les adultes. Un expérience à découvrir en famille.
Le public est invité à la découverte de l’histoire des soldats de montagne depuis leur création jusqu’à nos jours. .
Installé dans un couvent du XVIIe siècle, ce musée alpin présente des expositions variées autour du patrimoine régional, d'hier à aujourd'hui, dont Gens de l'alpe, présentation de la vie rurale en montagne au XIXe siècle.
Elégante halle construite en 1874 par l'architecte départemental Riondel, et conçue sur le principe des halles Baltard, elle occupe l'emplacement de l'ancien couvent des Clarisses de Grenoble, fondé au 15e siècle.
Chapelle couvent des Pères missionnaires de la Salette, elle est édifiée en 1876 en ciment moulé dans le style oriental avec entrelacs et arcs outrepassés.
Le musée retrace l’histoire des établissements Raymond, inventeur du bouton pression à la fin du XIXe siècle, devenus une multinationale, aujourd’hui leader européen de la fixation automobile.
Situé au cœur du jardin des plantes, le Muséum propose 2 800 m² d’exposition sur le patrimoine naturel.
Etendu sur 21 hectares, le parc Paul mistral est le plus grand parc de Grenoble. Il présente de beaux spécimens d'arbres anciens, des bassins et sa situation, proche de l'anneau de vitesse et permet la pratique de nombreuses activités.
L'Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole vous accueille tous les jours et vous fait découvrir les richesses de ce territoire métropolitain niché au cœur des Alpes, entre massif de Chartreuse, sommets de Belledonne et plateau du Vercors.
Dominique et Denis sont heureux de vous recevoir dans leur maison d'hôtes des années 30 (de style art déco) et de vous faire partager des moments de bonheur et d'histoire.
Une équipe chaleureuse vous accueillera 7/7 de 6h30 à 22h00. Notre restaurant "La boucherie" vous propose de savourer des viandes maturées, salades, 7 jours sur 7 avec sa carte des vins étoffée.La salle de séminaire compléta votre séjour.
Voilà un hôtel qui bouscule les codes : pas de desk d'accueil, de salle de petit-déjeuner, de salle de réunion ou de lounge mais un seul espace à vivre : le Club. Un lieu conjuguant design et convivialité.
La Résidence propose des appartements meublés et entièrement équipés Kitchenette équipée (évier, plaques électriques, réfrigérateur, four à micro-ondes). Salle d'eau avec douche et WC. Prises TV et téléphone, compteur EDF individuel. Mobilier complet.
La résidence hôtelière, avec 15 appartements de 2 et 3 pièces, propose des logements à partir d'une nuit pour les particuliers et les professionnels.
Le Gîte d’étape du Néron, est un des rares gîte d'étape urbain en France. Situé à la lisière de Fontaine et Grenoble à 20mn de la gare à pied. Il est aussi au pied du Parc Naturel Régional du Vercors.
Le Latino est une résidence neuve avec location de 74 studios et appartements T1 pour étudiants à Grenoble : INPG, Minatec et autres grandes écoles situées sur la Presqu’ile.
Location à Grenoble quartier Saint-Bruno à proximité de l’Ecole Supérieure de Commerce. Résidence neuve située à 5 minutes de l’École de Commerce de Grenoble et du quartier de la gare où se trouvent également de nombreuses autres écoles.
Que vous soyez en mobilité, en mission temporaire, seul ou à plusieurs, si votre séjour dépasse 1 mois, nous avons l’appartement qu’il vous faut, en logement individuel ou en colocation.
À Grenoble, la Résidence Étudiants Valmy Park, ouverte en septembre 2016, est composée de 93 logements étudiants, du studio au T1 et T2 meublés.
À Grenoble, la résidence étudiants Universités a ouvert ses portes aux étudiants le 1er septembre 2013 et vous propose 120 logements allant du studio meublé au T2 meublé.
la résidence Montesquieu ouverte depuis 1996 est située au 68 avenue la Bruyère et jonche différents points de loisirs (stades de Tennis, stade de football, ...) et se trouve tout près de l'arrêt "La Bruyère" (Tram A).
Location d’appartements meublés rénovés ou non de type studio ou T1bis, la résidence étudiante Stendhal II est située au cœur du centre-ville dans la très prisée rue du Dr Mazet à Grenoble.
Cette nouvelle résidence étudiante à Grenoble est le centre d’un projet ambitieux et constitue le must du logement étudiant. Elle dispose d'appartements meublés et équipés prêt à l'emploi.
Nexity Studéa vous propose des studios « prêts à vivre » à partir de 19 m². Tous les logements sont entièrement meublés et équipés, avec un mobilier soigneusement sélectionné.
Appart'Hôtel Le Saint Germain est situé à proximité du parc Paul Mistral. Spécialement étudiés pour répondre aux besoins des salariés en mobilité professionnelle, ses appartements peuvent aussi satisfaire la demande d’une clientèle de particuliers.
Du studio au T1 bis meublés Les services et équipements inclus : Salon / Salle Polyvalente - Parking - Contrôle d’Accès - Accès à internet (parties communes) - Local à Vélos / Espace 2 Roues -- Ascenseur - Vidéo surveillance - Accès internet
Nexity Studéa vous propose des studios « prêts à vivre » à partir de 19 m². Tous les logements sont entièrement meublés et équipés, avec un mobilier soigneusement sélectionné.
Nexity Studéa vous propose des studios « prêts à vivre » à partir de 19 m². Tous les logements sont entièrement meublés et équipés, avec un mobilier soigneusement sélectionné.
La résidence Saint Exupéry qui accueille ses locataires depuis 1992 . Elle est composée de 64 studios non meublés avec kitchenette équipée. Elle est également équipée d'un garage à voitures.
Les studios sont pourvus d'une kitchenette équipée, d'une salle d'eau avec douche et toilettes. Le chauffage est individuel et l'eau froide collective (comprise dans les charges). Certains logements possèdent un balcon ou une petite terrasse.
Cette résidence est située à proximité du centre ville de Grenoble. Les studios sont pourvus d'une kitchenette équipée, d'une salle d'eau. Certains studios possèdent un petit balcon. L'immeuble est doté d'un digicode et d'un ascenseur.
Située à la limite Grenoble / Saint Martin d'Hères, la résidence propose des studios avec une kitchenette équipée. Le chauffage est individuel et l'eau froide collective (comprise dans les charges). L'immeuble est doté d'un digicode et d'un parking.
Récemment rénovée, la résidence étudiante Le Savoie à Grenoble, propose des appartements meublés de type Studios, T1, T1bis et T2 à des prix très attrayants.
Cette résidence de 2 étages et de 47 logements vous propose : 35 studios de 23 à 28 m², dont 3 sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et 12 Types 1 bis de 33 m². Local à vélos, laverie, salle commune avec kitchenette, parking privé.
Dans cette résidence internationale située à quelques minutes du centre ville et du domaine universitaire, avec nos 427 chambres, 146 studios et 3 F1 dont 6 studios 1 personne à mobilité réduite et 1 T3, ll y a certainement une place pour vous.
La Résidence propose des appartements meublés et entièrement équipés Kitchenette, salle d'eau avec douche et WC. Compteur EDF individuel. Possibilité de court séjour (un à plusieurs mois)
Cette résidence propose des studios meublés avec une kitchenette équipée, et une salle d'eau. Digicode, ascenseur et laverie. Possibilité de louer une place de parking couvert dans l'immeuble.
Particulièrement adaptée pour tous ceux qui poursuivent des études, la résidence est également ouverte aux jeunes actifs et aux stagiaires. La résidence se situe en centre ville dans le nouveau quartier Europôle, à côté de la gare.
Idéalement situés, nos appartements du centre ville de Grenoble limitent les pertes de temps dans les transports (proximité de la gare SNCF, de la gare routière, des transports en commun – tram et bus).
La Résidence propose des appartements meublés et entièrement équipés Kitchenette équipée (évier, plaques électriques, réfrigérateur, four à micro-ondes). Salle d'eau avec douche et WC. Prises TV et téléphone, compteur EDF individuel. Mobilier complet.
La Résidence étudiante Les Estudines Marie-Curie propose des appartements du studio au deux pièces, tous équipés et meublés. Parking privé de 135 places, Contrôle d´accès, Local à vélos, Internet wifi.
La Résidence étudiante Les Estudines Europole propose des appartements du studio au deux pièces, meublés et équipés pour votre confort. De nombreux services sont à votre disposition comme l'accès Internet.
La Résidence Les Estudines Botticelli est située sur la commune de Fontaine, propose 100 appartements du studio au T3, de 19 à 69m², tous équipés et meublés. Contrôle d´accès, Internet wifi, local à vélos, laverie, parking.
Location d’appartements meublés rénovés ou non de type studio ou T2, notre résidence étudiante Stendhal I est située au cœur de Grenoble dans la très prisée rue du Dr Mazet.
Le Capvert est une résidence étudiante très récente avec plus de 80 logements équipés à louer à la jonction de Grenoble et Saint-Martin d’Hères.
Le Foyer étudiant propose des chambres meublée. Cuisine collective équipée, salles de travail, bibliothèque, salle informatique, salle de détente, laverie, garage à vélos. Possibilité d'un séjours d'une semaine à trois mois (du 1er mai au 31 juillet)
La résidence de la communauté du chemin neuf propose 26 chambres individuelles. Demi-pension ( petit déjeuner et repas du soir du lundi au samedi matin) Salle de travail avec accès internet, salle de détente, salle a manger avec une cuisine
Tranquillité, facilité, verdure : La résidence Vigny Musset vous séduira. Située au cœur du quartier Vigny-Musset, la résidence vous apportera la facilité par ses commerces ainsi que par la proximité avec certaines écoles et par les transports en commun.
A 5mn à pied du centre-ville de Grenoble, cette résidence moderne de type HQE de 6 étages avec ascenseur est composée d’appartements et de studios allant de 18 à 60 m².
Cet établissement ouvert en juin 2012 est situé à 2 minutes à pied du parc d'exposition « Alpexpo », d’un important centre commercial « Grand Place », de la salle de concert « Le Summum » et de la patinoire « Pôle Sud ».
Dans un bâtiment types Haussmannien, un hôtel de charme en centre ville, à quelques pas du centre historique,de la gare, du tramway et des centres de congrès. 37 chambres calmes rénovées avec une décoration design, accès wifi gratuit, chaines etrangeres
Cet établissement entièrement rénové en 2011 est à quelques minutes du centre ville et des vieux quartiers, à proximité d'Alpexpo et d'un grand centre commercial. Il dispose d'un parking souterrain payant.
Le Grand Hôtel Grenoble, un lieu unique au cœur de la ville de Grenoble et de sa région, vous ouvre ses portes. Situé à 30 mètres de la place Grenette et du parking Lafayette, il vous accueille dans un lieu de confort et d'exception !
Le Splendid hôtel, à la décoration originale, est situé au centre ville de Grenoble avec un parking privé, dans un quartier calme. L'hôtel met à votre disposition un service 24h/24, un petit déjeuner buffet savoureux, et le wifi vous est offert !
Le Park Hôtel rénové associe cette touche de classicisme qui fait son charme au meilleur des tendances contemporaines. A deux pas du centre ville, face au parc Paul Mistral et au Stade des Alpes, il est idéal pour des séjours professionnels ou découverte.
L'Apparthôtel « Privilodges Château Perrin » est situé au centre ville résidentiel de Grenoble, dans un quartier calme et privilégié. L’équipe Les Privilodges, à la fois professionnelle et conviviale, vous laissera un souvenir unique de votre séjour.
Dans un quartier calme, au centre-ville à 200 mètres du tram, la Villa du splendid hotel vous accueille avec 5 studios aux normes environnementales (obtention de l’ECOLABEL EUROPEEN en 2011).
Un concept nouveau. Ni suite d'un hôtel 5 étoiles, ni chambre d'hôtel impersonnelle : une Galerie d'art - AppArt privé... vraiment à part, nichée au pied de la Bastille, dans le cœur du centre historique de Grenoble. Appartement d'Hôtes 60 m2
A 5mn de marche de la gare SNCF, la résidence Séjours & Affaires Marie-Curie propose une connexion Wi-Fi gratuite et une télévision à écran LCD dans tous les studios. Situé dans le quartier d'affaires Europole, l'établissement comprend un parking privé.
Hôtel très calme dans les zones piétonnes du centre ville, l’Hôtel de la Poste saura vous séduire par son accueil familial et chaleureux. 2 cuisines sont à votre disposition pour un séjour comme à la maison.
La résidence Appartea Goelia Grenoble est située à deux pas du Palais des Congrès Alpexpo. Vous pouvez également rejoindre les stations de ski à moins d'un heure et visiter la région.
Classé résidence de tourisme 3 étoiles, Opéralia Grenoble les Cèdres est situé à 10 minutes à pied du centre ville. Nos appartements sont parfaitement adaptés à un long séjour affaires ou un grand week-end aux pieds des Alpes.
Idéalement située, la résidence est à proximité immédiate de la gare, du quartier d’affaire Europole, WTC et proche du pole scientifique. Elle propose studios et appartements de tout confort pour des séjours de 1 nuit à plusieurs mois.
Au cœur de la ville, près de la place Grenette, la résidence est idéalement située et vous offre une situation privilégiée pour profiter de Grenoble. A deux pas des commerces et à 10 minutes à pieds de la gare.
Citadines City Centre Grenoble est proche de la Place Verdun et du centre-ville historique avec ses rues piétonnes et commerçantes
Au design résolument contemporain et raffiné, cette résidence se veut avant tout confortable, pratique et agréable à vivre. A deux pas de la gare, du World Trade Center, et des principaux centres d'intérêts de la ville, 111 appartements vous attendent.
Un cadre de qualité au cœur de la cité grenobloise. A l'hôtel THE ORIGINALS GRENOBLE GAMBETTA, vous aurez le privilège de séjourner au cœur de la ville, proche d'AlpExpo, tout en bénéficiant du calme des chambres ou du confort du salon-détente.
A deux pas de la gare et du centre ville de Grenoble, l'Hôtel des Alpes vous accueille toute l'année dans une ambiance familiale et un confort moderne.
Ouverte 24h/24 la Résidence hôtelière offre le meilleur des conforts et une prestation haut de gamme pour l'ensemble de ses 100 studios et appartements climatisés et complètement équipés.
Dans le quartier de la gare, à proximité du centre des congrès, l'hôtel Institut vous propose le calme et le confort des Logis de France au centre ville et accueillent dans une ambiance chaleureuse.
L'hôtel Lux vous accueille dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Situé à 5 Minutes à pied de l’arrêt gare Tram A et B, des gares SNCF et routières et 15 minutes du centre ville, dans une rue calme. 30 chambres équipées de télévision,wifi gratuit
Envie d’un hôtel chaleureux, d’une ambiance familiale et de confort. L’Hôtel Ibis centre Gare est fait pour vous ! En proximité directe de la gare et à deux pas du centre ville et du téléphérique. ESRF/ILL, CEA, MINATEC et WTC sont distants de 1 à 2 km.
Situé en centre ville, très calme, à 2 minutes des tramways, accessible en voiture, avec possibilité de parking sécurisé dans la cour de l'Hôtel. Chambres spacieuses et confortables, avec douche/wc, télévision écran plat, wifi. Excellent petit-déjeuner.
Hôtel situé face à la gare de Grenoble, aux portes des rues piétonnes et commerçantes. Vous serez à un point stratégique pour votre séjour et vos déplacements. Tram A et B, arrêt Gare à 20 m. Accès WIFI gratuit dans tout l'établissement.
Tout le confort d’un Hôtel 3 étoiles au cœur du centre historique. Le plus ancien hôtel de la ville. 39 chambres rénovées, insonorisées, climatisées. WiFi gratuit. Beinsports canal + Eurosport. Proche Gares, du Téléphérique et du Musée de Grenoble.
En centre ville l'hôtel Gallia est entièrement insonorisé et climatisé et possède tout le confort pour un séjour d'affaires ou de Tourisme. La proximité des lignes de tramways A et C permet de se déplacer facilement à travers la ville.
Une chambre dans l'air du temps... Confortable et harmonieuse, un lit douillet, une salle de bain fonctionnelle, un bonheur simple mais vrai... dans cet hôtel situé au cœur de Grenoble, tout est fait pour vous réserver le meilleur accueil.
Dans une rue calme à 200 m des gares SNCF et routière, vous serez accueilli dans un hôtel de 29 chambres toutes équipées d’un confort moderne avec salles de bain complètes, TV câblée
Envie d’une hôtel chaleureux, confortable et d’une ambiance familiale ? Ibis Styles Grenoble Centre Gare est fait pour vous ! Vous serez séduit par son emplacement idéal entre la gare et le centre-ville et son espace jeux pour enfants.
L'hôtel restaurant Lesdiguières est un établissement d'application du Lycée des Métiers de l'Hôtellerie & Tourisme de Grenoble. Les élèves en formation mettent tout leur savoir faire à votre disposition sous le regard bienveillant de leurs professeurs.
L'hôtel Appart'City Grenoble Alpexpo et son restaurant vous accueillent dans un cadre chaleureux et contemporain et mettent à votre disposition toute une palette de services : bar, piscine, sauna, fitness...
Hôtel situé dans un quartier calme au centre de Grenoble, à 10 minutes à pied seulement de la gare. La proximité du tram vous permettra de vous déplacer très facilement à travers la ville.
L’hôtel Angleterre,en plein cœur de centre ville, proche de la gare est le lieu idéal pour séjourner à Grenoble. Avec une des plus belles vues sur les montagnes du Vercors, l'hôtel se distingue avec ses 12 chambres hydro massage, pour le plaisir de tous.
Appréciez l’accueil chaleureux et le cadre spacieux d’un établissement typique de la Belle époque (1906), avec ses chambres insonorisées avec vue panoramique sur les montagnes, face à la gare SNCF, à proximité d’ Europole et du Palais de Justice.
Facilement accessible, à 5 mn du centre historique et des centres de congrès, à 200m du Stade Lesdiguières, et à proximité des accès autoroutiers, le Kyriad Grenoble Centre met à votre disposition son parking privé, sécurisé et gratuit (places limitées).
Le Novotel Grenoble Centre intégré au Centre de Congrès Europole, à 1 mn de la gare et à 10 mn à pied du centre ville et de la Bastille. Idéal pour vos voyages avec des salles de réunion pour séminaires et conférences, un restaurant et un bar accueillants
Situé à proximité du centre ville, le Mercure Grenoble Centre Président offre raffinement et détente dans un élégant décor contemporain. Profitez d’un espace séminaire exceptionnel, d’un accueil personnalisé et d’un suivi sur place.
L'hôtel Europole, à vocation internationale d'affaires et de tourisme, est implanté au coeur du centre des congrès Europole à proximité des trams A et B qui vous permettront de vous déplacer en toute simplicité (arrêt Palais de Justice à 20m).
Specialités japonaises, saveurs raffinées, avec une grande variété de makis, sushis, sashimis et yakitoris.
Restaurant Le BBQ une ambiance decontracté et une carte autour de produits frais et variés . Spécialité plancha Côte de Boeuf, burger et grillades.
Au gré de ses envies, le chef vous propose des plats cuisinés, assiettes végétariennes. Le menu change tous les jours pour vous offrir toujours plus de variété.
Face au couvent Sainte Cécile, ambiance bistrot à la française et cuisine savoureuse !
Visez la bonne semaine (et oui une sur deux comme son nom l’indique) pour aller déguster les plats variés à base de produits frais de ce restaurant atypique.
Le restaurant pizzeria La Mandoline est un lieux convivial chic où la cuisine est entièrement maison, et les pizzas à pâte fine, cuites au feu de bois
Cuisine fraîche, souvent locale, cadre cosy et convivial… Ce restaurant de cuisine française a trouvé la recette de son succès ! Sans oublier les brunchs du dimanche …
Vous pourrez y déguster des saveurs exotiques. La carte offre des plats savoureux, soigneusement présentés dans des assiettes d'une grande beauté. Le restaurant propose un menu végétarien
Un restaurant de spécialités népalaises et tibétaines. Côté cuisine, le dépaysement est complet. L'une des grandes spécialités de la cuisine de l'Himalaya, ce sont les momos, de savoureux raviolis fourrés à la viande de boeuf
Une cuisine asiatique avec des saveurs venues du Japon, de la Thaïlande, du Vietnam ou encore de la Chine. Des notes italiennes et mêmes Nord américaines sont venues chatouiller l’esprit de mixité de la cuisine de Little Koï.
Sur Grenoble et son agglomération, la carriole mobile vous régalera de ses délicieuses spécialités aux ravioles artisanales... Ravioles et produits du terroir revisités façon street food !
Ce restaurant contemporain à la déco indus et cosy propose une cuisine traditionnelle du marché, inventive et singulière, associée à la très large carte des vins fins.
Etablissement créé en janvier 2011, l'Epicerie Comptoir s'est installée au centre de la cité des affaires de Grenoble. On y déjeune dans un cadre relaxant, pour profiter de cuisine du terroir et de vins de pays.
Un véritable décor de cinéma, hommage aux années 1960 mais faudrait pas oublier la cuisine ! ... Cuisine généreuse et esprit savoureux.
Le comptoir breton LeTreiZH, c'est une petite crêperie qui vous sert à toute heure de la journée, c'est aussi une épicerie fine bretonne qui propose également ses crêpes et galettes natures à emporter.
Dans un cadre naturel et chaleureux, Charlotte & Benjamin vous invitent à déguster des plats préparés sur place avec des produits de saison frais et locaux.
Spécialités russes, cuisine familiale, une véritable reconstitution d’une maison typique russe avec objets emblématiques de la Russie.
Ce restaurant est décoré de boiseries artisanales.Vous pouvez déguster des plats traditionnels de la région et visiter l’écomusée accolé au restaurant où vous découvrirez les traditions viticoles et culinaires locales.
Carole propose, dans un cadre chaleureux et reposant, selon les jours et les saisons, une cuisine végétarienne. Tout est fait maison, à partir de produits frais.
Restaurant traditionnel et/ou végétalien.. Le midi un plat végétalien et un plat avec viande ou poisson. Le soir deux formules au choix, avec un choix végétalien et un choix avec Viande ou poisson. DESSERT 100% Végétalien et sans gluten.
L’ambiance est détendue et le décor vous plonge dans vos souvenirs d’enfance : des murs tapissées de photos , bande-dessinés dans le coin et Goldorak qui veille au grain.
La rencontre entre Bistronomie et Gastronomie. A lieu nouveau, cuisine nouvelle : Zdank, restaurant gastronomique à Grenoble, mélange les styles en salle et marie les créations en cuisine pour procurer une expérience gustative à point.
Quand on voit le bar bondé le soir et que la musique raisonne au son d’un apéroconcert, on a du mal à s’imaginer que la journée, La Bobine c’est aussi un restaurant… et pourtant, si : du lundi au vendredi, à l’heure du déjeuner, l’espace se transforme.
La Table du Parc propose des produits sont faits maison. Il vous sera proposé une carte de produits de saison, frais et locaux, à prix raisonnables. Ce restaurant organise des repas de mariages, anniversaires, baptêmes et communions.
Buffet à volonté. Entrée spécialités asiatiques : sushis, nems, beignets... Plat spécialités grillades à faire cuire sur votre plancha à table. Brasserie du lundi au vendredi le midi seulement spécialités française.
Savourez la cuisine d'une chef qui maîtrise ses classiques pour les réinterpréter à sa façon
Restaurant de cuisine traditionnelle du terroir du Dauphiné, Savoie : tartiflette, raclette, poulet aux écrevisses, tête de veau, truite..
Que vous soyez en famille ou entre amis, l’équipe du Café des enfants vous accueille pour le petit déjeuner, le repas du midi ou le goûter, le tout équilibré et adapté à tous les mômes. Mais c’est aussi un lieu pour se retrouver, jouer, jardiner, créer …
Les propriétaires de cet établissement idéalement situé à Grenoble, Jérémy Mangione et Mickaël Marano vous accueilleront avec leur équipe du lundi au samedi.
Menus variés et équilibrés servis rapidement dans une ambiance conviviale.
« Le bœuf au comptoir » souhaite promouvoir l’excellence des produits régionaux. Un soin particulier est apporté au choix des produits ; autant pour les vins que pour les produits frais.
Découvrez Le Bistrot qui roule pour le plus grand plaisir de vos papille ! L'équipe du bistrot qui roule se déplace pour assurer une prestation traiteur avec une restauration de qualité pour un budget raisonnable, élaborée à partir de produits locaux.
Niché au coeur du quartier des antiquaires, dans un ancien couvent du XVIIe siècle, un cadre atypique, les Jardins de Sainte-Cécile propose une cuisine raffinée, à base de produits frais et de saison.
Nouveau Salon de thé qui propose des sushis, cake et desserts maisons !
Venez déguster une bonne viande grillée entre amis ou en famille, dans une ambiance conviviale et chaleureuse
Le vélo-triporteur propose des repas à emporter à base de produits frais et aussi locaux et bio que possible. L’approvisionnement se fait auprès des producteurs locaux. Au choix, 2 plats (salade, tarte, sandwich, soupe…) et desserts.
Restaurant nouveau concept "Ginger & Friends", brioches vapeur asiatiques sur place ou à emporter.
Café restaurant situé au cœur de la Caserne de Bonne [Au pied du tobbogan rouge] qui propose une cuisine fraîche et inventive.
Lieu convivial de dîners spectacles : jazz, chansons, musiques du monde, créations, café-théâtre. Possibilité de diner les soirs de concert/spectacle. Les plats "faits maison" sont élaborés sur place à partir des légumes de saison.
Une cuisine traditionnelle faite maison à partir de produits frais et de grande qualité. Thierry B., Le Cuisinier En ‘Chanteur, soliste confirmé depuis plusieurs années, organise le samedi soir un spectacle musical.
Une cuisine maison faite avec amour par votre artisan cuisinier avec des produits frais, locaux, de saison et le plus possible bio. 900 jeux de société et de rôle tout public en libre accès Tous les mardis : découverte de jeux de rôle !
Un nouveau restaurant asiatique qui propose des sandwichs banh mi qui contient toutes les saveurs du Vietnam. Toutes les garnitures sont faites maison et cuisinées sur place. Le restaurant propose également une fonction traiteur et des cours de cuisine.
Le Upper Place propose une carte variée, alternant une cuisine au doux parfum de l’Italie pour ses pizzas, sa mozzarella di Bufala et une cuisine urbaine pour ses burgers (pain et sauce fait maison)
Joli Restaurant Bar disposant d'une agréable Terrasse donnant sur Le Jardin de Ville pour les beaux jours et d'une salle chaleureuse à l'étage. Cuisine Maison avec des produits frais, légumes du marché. Soirées à Thèmes.
Restaurant de spécialités Bosniak: des soupes, des Rita Burek, des mezze... Une cuisine fait - maison à découvrir
Café néo-zélandais à Grenoble proposant petit-déjeuner, brunchs, déjeuner, goûters et boissons (café, cidres, bières, soft...) néo-zélandaises. Brunch tous les jours de 8h à 15h.
Le Plateau, bar à la Française, c’est un bar à fromages et à tapas unique en son genre à Grenoble. Vous pourrez y déguster une grande variétés de produits issus de nos terroirs et un large choix de Vins. Le tout dans une ambiance "vieille France".
Pour un petit déjeuner ou pour bruncher. Un simple repas, une bonne soupe. Ou une pause goûter, gaufres maison et pâtisseries.. Bienvenu à Pain et Cie! Brunch Bio tous les week-ends et les jours fériés, entre 11h et 15h.
Envie d’un repas cuisiné aux petits oignons fait maison uniquement à base de produits frais. Venez déguster un brunch au Magic Candy Bar, ils sont savoureux, copieux et bien sûr faits maison ! Samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 15h.
Charcuteries et fromages italiens, minestrone, panna cotta, pain perdu de panettone,... Toutes les spécialités de l'Italie figurent sur la carte. Le brunch se déguste dans une atmosphère design tous les dimanches, de 9h30 à 15h30.
Un morceau d'Irlande au bord de l'Isère. Terrasse privative.
L'instant est à la fois un Restaurant-Café, Salon de Thé, Lounge Bar, qui convient à la fois pour nos After Work, brunchs, repas et vos Soirées sur réservation. Bruncn : le dimanche de 10h30 à 15h vous permet de passer un agréable moment entre amis.
Passez un bon moment chez l’Iridescence et découvrez une cuisine faite de reflets et de couleurs qui changeront quotidiennement au rythme du marché. Les produits sont tous "fait maison", qu’ils soient consommés sur place ou à emporter.
Le Bistrot Savoyard vous propose une restauration à base de produits savoyard , on y retrouve les incontournables fondues et raclette (servies sur appareil traditionnel )ainsi que divers gratins et tartines.
Le Point Bar est avant tout le résultat d’un coup de foudre amical entre Laura et Violaine qui ont voulu créer un petit restaurant de quartier chaleureux avec l'esprit du "comme à la maison". Superbes brunchs le week-end et les jours fériés de 10 h à 15 h
Café-jeux-restaurant pour toute la famille Menus variés avec des produits locaux, de saison, et même bio Tous les jours : des jeux de carte et de société Tous les samedis : ateliers pour adultes et pour enfants Tous les mercredis : crêpes !
Restaurant traditionnel de cuisine dauphinoise Des entrées aux desserts les produits du terroir isérois sont mis en l'honneur
Le restaurant vous accueille dans un cadre chaleureux, à proximité de la Presqu’ile. La cuisine fraiche, authentique et de saison plaira à tous les amateurs de goût.
Le restaurant nous propose à partager sa cuisine 100% maison, à base de produits locaux ou régionaux, et des ateliers culinaires, d’œnologie, d'écriture gourmand, d'histoire de la cuisine du Dauphiné.
Brasserie le midi, bar apéritif dînatoire le soir, l’équipe du Saint Vincent vous accueille dans une ambiance conviviale. Tous les midis découvrez notre cuisine « maison » exécutée à partir d’une sélection de produits frais et parfois locaux.
Restaurant - lounge - bar avec une terrasse sur Victor Hugo. Profitez d'un instant de détente, autour d'un repas de qualité accompagné d'un large choix de vins
Emily's est un véritable "diner" américain, où l'on se restaure de spécialités tout droit venues des Etats-Unis : burgers, bagels, hot dog, cheese cake, milk shake...
Ambiance feutrée et design pour ce restaurant servant une cuisine traditionnelle renouvelée chaque jour, avec des produits frais du marché
Brasserie gastronomique, élégance des grandes brasseries parisiennes, décor chic et baroque, cuisine raffinée.
Plats cuisinés, salades, sandwichs, service de restauration rapide toute la journée. Au Chardon Bleu Espace Gourmet c’est aussi un salon de thé, pâtisserie, boulangerie et chocolaterie.
Le Gaudi Café et Restaurant vous accueille dans un cadre Bistrot moderne. La cuisine fait-maison d'un Maitre Restaurateur qui remet au goût du jour les plats traditionnels de grands-mères et sublime les traditions.
Grand choix de galettes bretonnes et spécialités régionales dans un cadre convivial.
Spécialités Alsaciennes (flameküeche, baeckhofe…)
Très bonne adresse pour les amateurs de cuisine traditionnelle dans un cadre tendance et raffiné. Une carte élaborée et abordable, un accueil et un service attentifs, la Girole saura répondre à vos attentes.
Le restaurant vous accueille dans une ancienne maison bourgeoise depuis 1981 et propose une cuisine chinoise, vietnamienne et cambodgienne . En été vous pouvez profiter de la terrasse.
Cuisine traditionnelle indienne. Décor oriental, une salle richement décorée avec tableaux, statuettes et chaises en bois sculpté. La dégustation avec les doigts est conseillée
Crêperie - saladerie : un voyage au cœur de la Bretagne le temps d'un repas ! Galettes, crêpes, Kouign-amann et far breton maison.
Cuisine de qualité et originale. Plats de saison, harmonie des couleurs et des saveurs
Une cuisine raffinée brillamment exécutée par le chef Olivier Bichard. Les inspirations viennent tous azimuts : du terroir dauphinois à l'océan en passant par l'interprétation personnelle des grands classiques de la gastronomie française. Fois gras maison
Venez déguster des spécialités bretonnes : galettes au sarrasin, crêpes et cidre. Le décor montagnard vous mettra dans l'ambiance, il est même possible de manger dans une ancienne télécabine de la station des 2 Alpes !
Petit bijou de la gastronomie indienne, le restaurant Le PUNJAB propose également des délices du Pakistan.
Depuis plus de trente ans, la famille Kassa vous accueille dans son restaurant aux murs de pierres et voûtes en briques du XIIIe siècle. Le Riad vous fera apprécier une cuisine orientale tout comme les mères du Maghreb préparent les repas de fête.
Pizzeria avec des produits frais et une grande terrasse.
Cuisine italienne. Pizzas cuites au feu de bois, sous vos yeux !
Spécialités libanaises : falafel, chawarma, chichtaook, mezze. Plat à emporter et sur place
Déguster les spécialités fraîches et faites maison dans la cuisine visible depuis la salle.
Sur la place de Grenette, la brasserie Au Bureau vous accueille à tout moment de la journée et vous propose un large choix de restauration.
Lieu qui fait partie du patrimoine culinaire grenoblois, avec une touche de modernité tout en gardant son côté chaleureux. A la carte, produits frais de qualité afin de laisser libre cours aux envies du chef! Cuisine du marché et viande de boucherie.
Le BOHO prend place dans les anciens locaux du Restaurant Da Luca. Café toute la journée. Bistrot le midi. Bols apéro le soir. Du frais, du bon, du fait maison.
Crêpes et galettes de tradition bretonne, salades, glaces, thés, cafés, chocolats... restauration à toute heure de la journée à l'intérieur ou en terrasse ! Salon de thé à l'intérieur cosy, idéal pour faire une pause entre ami(e)s.
Restaurant à prédominance végétarienne. Cuisine maison, produits frais, bio, locaux et de saison . Cadre paisible, chaleureux, Quartier des Antiquaires.
Buffet de restauration rapide cultivant la tradition culinaire régionale. Vous pourrez y découvrir des produits de qualité, soigneusement sélectionnés et préparés avec soin .
Au coeur du quartier Championnet, ambiance "bistrot" avec tables hautes et jeu de miroir. Belle carte des vins et cuisine amicale. Produits frais et de saison
L’Inattendu, c’est la découverte au travers de vrais produits. Partagez des plats traditionnels cuisinés pour vous apporter une émotion inédite. Découvrez le mélange surprenant des produits authentiques et d’une cuisine jeune et ambitieuse
Table libanaise de renom à Grenoble, où les mezzés chauds ou froids se combinent pour un repas dépaysant !
Ambiance bistrot dans une cave voûtée du XVIe siècle avec murs de pierres apparentes. Le restaurant propose une cuisine régionale et généreuse : bœuf dauphinois, frites maison...
Depuis 1974, le restaurant offre un agréable moment dans une véritable maison napolitaine à l'ambiance chaleureuse. Vous y dégusterez pizzas napolitaines cuites au feu de bois, salade de poulpe frais, fazzoletto, pâtes maison...
La salle à Manger est une chaîne de restaurants créée par Apprentis d’Auteuil. Ce restaurant vous propose une cuisine locale, traditionnelle, familiale dans un cadre chaleureux et convivial.
Vous pourrez y déguster de la cuisine traditionnelle cambodgienne et thaïlandaise. Le restaurant propose un menu végétarien, de la cuisine au wok et de la fondue asiatique vapeur. Sur place ou à emporter.
Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, cuisine française traditionnelle et régionale. Produits frais et de saison, desserts maison.
La Crêperie / Saladerie La Marie Galante vous accueille dans un cadre typiquement breton, dans la joie et la bonne humeur.
Le restaurant du musée de Grenoble. Venez découvrir ce lieu d'échange et de convivialité.
Cuisine espagnol, tapas, paella, entrecote d'argentine tous les soirs jusqu'a 1h du matin.
Le Jardin d'Asie vous propose de découvrir ses plats de spécialités chinoises, vietnamiennes, cambodgiennes et thaïlandaises, ainsi que quelques classiques de la cuisine japonaise. Sur place ou à emporter.
Le restaurant vietnamien avec une cuisine authentique, respectueuse et composée à base de produits frais.
Un vrai rendez-vous de quartier, un repère d'habitués où les nouveaux venus sont les bienvenus, pour nourrir cette atmosphère riche en rencontres.
Chef de cuisine par passion, Valérie Caillat s’inspire des produits de saison pour réaliser une cuisine équilibrée et savoureuse.
Le restaurant vous accueille, au gré des saisons : l'hiver dans un cadre convivial, chaleureux et pour les beaux jours dans un jardin à l'ombre de l'arbre centenaire.
Ce haut-lieu de la cuisine traditionnelle grenobloise conjugue les mets classiques ou innovants avec des produits frais du marché et des saveurs qui sont le secret des grands chefs.
Restaurant avec les spécialités du Maghreb: une salade méchouia, une omelette tunisienne, des gambas grillées, une délicieuse soupe tunisienne chorba ou une surprenante tchakchouka à l'oeuf.
Le restaurant La Baie d’Ha Long vous propose principalement des spécialités vietnamiennes sur place (jusqu'à 50 couverts), à emporter ou livraison à domicile
Une pizzeria sympa sur les quais. La cuisine italienne est variée et de bonne qualité
Au coeur de Grenoble, le Caffe Forte vous accueille dans un décor XIXe siècle ! La cuisine est Bio, 120 places assises. 2 terrasses de 30 couverts chacune.
Le Café Louis vous accueille pour vous faire partager les spécialités de l'Aubrac autour d'une carte moderne et revisité élaboré avec des produits frais .
Ce restaurant italien vous fait partager ses spécialités culinaires hautes en couleur depuis 17 ans! Réservation bien conseillée !
Un restaurant italien, ou vous dégusterez pizzas, pâtes...
Plats italiens, pizzas, carpaccio... à dévorer dans une salle aux airs de loft new-yorkais avec murs de briques et banquettes.
Profitez d'un moment de convivialité et de partage autour de délicieuses flammekueches ! Servies à volonté ou à l'unité. Tarifs abordables, menus groupes, et réductions étudiantes
Salon de thé, pâtissier, chocolatier, glacier, spécialités du Dauphiné. Grande terrasse dans le Jardin de Ville, idéal pour une pause gourmande ! Depuis 1879.
L’envie de mettre en avant de bons produits Frais, en y apportant une touche de finesse et une pointe d’originalité dans un cadre cosy et élégant. Depuis 2006 ce restaurant du centre-ville n’a cessé de proposer des plats alliant tradition et originalité.
Le Yummy Sushi réinvente la dégustation de sushis confectionnés sous les yeux des clients et servis sur un tapis roulant sous forme de petits wagons.
Un restaurant bien franchouillard ! Un grand bar vous accueille, des tables bistrot, des chaises en bois, une déco à l'ancienne et le ballet des serveurs en tenue bistrot donnent le ton. En cuisine le chef travaille des recettes aux parfums d'antan.
Cuisine italienne de tradition servie dans un espace tendance et raffiné. Retrouvez tous les charmes à l’accent italien, alliés à une ambiance lounge.
Cadre hyper original et chaleureux, cuisine traditionnelle française, spécialités de « Potences » ainsi que de homard frais issu du vivier sur place. Produits de terroir, belle terrasse ombragée l’été.
Brasserie au style parisien, située en plein centre. Très belle terrasse ombragée.
La Brasserie du Palais vous accueille 7 jours / 7 dans un cadre chaleureux et convivial et vous propose une carte variée autour de ses spécialités : les fruits de mer et crustacés directement pêchés dans son vivier.
Véritable restaurant de centre-ville, dans un cadre contemporain, avec une carte saisonnière proposant une cuisine simple à base de produits frais, alliant finesse et esthétique.
Une brasserie typiquement grenobloise en plein centre-ville, un accueil, un cadre et des formules à toute heure.
Située au cœur de Grenoble, La Brasserie des Fleurs vous accueil Place Grenette pour vous servir des plats de qualité dans un cadre agréable.
Pizzeria sur place et à emporter. Toutes nos pizzas au feu de bois en plein centre-ville.
Le restaurant le Shiva vous invite à découvrir les spécialités de la cuisine du nord de l'Inde dans un cadre chaleureux et accueillant.
Buffet d’antipasti, pizzas et ses petits plats italiens typiques : comme à la maison ! Ce restaurant propose également les pizzas à emporter.
Plats cuisinés, salades, sandwichs, service de restauration rapide toute la journée. Au Chardon Bleu Espace Gourmet c’est aussi un salon de thé, pâtisserie, boulangerie et chocolaterie.
Le décor et la carte vous invitent à un parcours initiatique de l’ésotérisme et du symbolisme. Les crêpes d’enfer et les fondues du diable (+ de 25 variétés) vont enflammer vos papilles. Un accueil chaleureux et convivial depuis 1975.
Le chef Florian Poyet vous fait découvrir sa cuisine du marché, raffinée et colorée. Les produits frais sont sélectionnés au rythme des saisons pour vous donner le meilleur de leur parfum.
Une crêperie raffinée où tous les murs crient leur amour pour Marlène Dietrich. Petits prix, ambiance détendue et des shows transformistes.
La Voisine vous propose une carte entièrement faite maison élaboré à base de produits frais, local, bio ou agriculture raisonnée Vous trouverez également un service bar et salon de thé
Vous déjeunerez ou dînerez de produits frais généreusement cuisinés, savourerez un verre de vin de choix dans un cadre éclectique, inattendu.
De la cuisine aux épices du monde entier au cœur de Grenoble ! A tenter, encore et encore.
Le concept de "La ferme à Dédé" est un retour à la tradition régionale. La décoration est authentique Venez découvrir la cuisine du terroir du Dauphiné et de la Savoie, succombé aux spécialités de nos restaurants traditionnels.
Restaurant à l'ambiance feutré, dans un cadre contemporain. Deux coins repas pour déjeuners d'affaires jusqu'à 8 personnes. Carte et formule rapide avec plats du jour. 60 places.
Une cuisine traditionnelle aux touches exotiques, élaborée à partir de produits de qualité, des vins rigoureusement sélectionnés, un cadre convivial et raffiné... Bienvenue chez vous !
Restaurant de type "bouchon" avec des spécialités lyonnaises et des produits frais du terroir servis dans un cadre convivial et chaleureux.
Brasserie contemporaine. Venez découvrir la cuisine du chef Michael Breuil, une cuisine de qualité, rassurante et gourmande, inspirée des grands classiques de la brasserie aux accents alpins marqués.
Dans un cadre convivial et chaleureux, venez découvrir les spécialités régionales et des viandes grillées servies sur l'ardoise.
Cuisine créative inspirée par la flore alpine. Superbe hôtel particulier à la décoration contemporaine et élégante en plein coeur de ville.
Ecole hôtelière où les élèves mettront tout leur savoir faire et leur application à votre service sous le regard attentif de leurs professeurs.
Le restaurant La Clairefontaine spécialiste du poisson depuis près de 30 ans vous accueille dans un cadre convivial et chaleureux. Venez découvrir la carte à base de produits frais de saison.
Le Café de la Table Ronde, fondé en 1739, un des plus vieux cafés littéraires de France, après le Procope à Paris. Découvrez des délicieuses spécialités régionales et traditionnelles
Une cuisine traditionnelle, joliment présentée, qui donne à voir autant qu’à déguster.
Cuisine inventive, recettes inédites toutes déclinées dans le "menu cuillères".
Frédéric Caby, maître restaurateur, vous servira des plats raffinés préparés par La chef, Agnès Chotin. Ravioles du Dauphiné, omble de Fontaine, chocolats Bonnat, tout un programme pour les papilles !
Cuisine traditionnelle, le restaurant est ouvert depuis 40 ans et a gardé sa spécialité: la canette aux péches aux épices douces!
Ajouter un commentaire